Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

KBR (1)

Musée royal de Mariemont (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2011 (1)

2007 (1)

1982 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Lire-écrire : pratique nouvelle de la lecture au collège
Author:
ISBN: 2211862071 9782211862073 Year: 1982 Publisher: Paris : l'École,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Approches des questions culturelles en sciences de l'information : textes issus des journées d'étude Culture et communication, 9-10 décembre 2004
Authors: ---
ISBN: 2844670938 9782844670939 Year: 2007 Volume: *50 Publisher: Lille Conseil Scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le cahier et l'écran : culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires
Authors: ---
ISBN: 9782746232280 Year: 2011 Publisher: Paris : Hermes Science Publications ; Lavoisier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contextes sociaux, matériels et épistémiques de transmission et d'appropriation de l'information orientent les pratiques et les croyances qui leur sont associées, et plus particulièrement les pratiques documentaires. Le cahier et l'écran analyse comment le rapport à l'information se met en place chez les jeunes au début de leur scolarité. A partir d'une réflexion sur les rapports entre comportements documentaires déclarés et pratiques réelles des acteurs du monde scolaire (enfants, enseignants, parents), l'ouvrage Le cahier et l'écran étudie les modes d'acquisition de compétences en documentation, mais aussi les points de blocage et les non-dits qui, parfois, freinent durablement les apprentissages et prédéterminent les usages ultérieurs. Cette étude repose sur une observation ethnographique des pratiques documentaires en milieu scolaire qui peut concerner d'autres secteurs (bibliothèques, centres de ressources, Internet). Elle propose aux enseignants, aux formateurs et aux responsables institutionnels des pistes pour fonder une culture informationnelle à la fois solide et évolutive.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by