Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Les discours tenus sur les locuteurs d'une langue sont révélateurs d'enjeux politiques et sociaux qui dépassent largement la sphère linguistique. Ce volume examine tant les discours institutionnels et scientifiques que les discours ordinaires tenus sur le locuteur francophone et montre comment ils contribuent à le construire. Les interrogations suivantes sont au cœur de l'ouvrage : Le terme " francophone " est-il lié à une identité quelconque ? Quels genres de discours les locuteurs francophones tiennent-ils sur leurs pratiques linguistiques et celles des autres ? Quels sont les rapports de pouvoir qui s'exercent entre francophones de différents espaces et comment se manifestent-ils ? Même si tous les francophones vivant dans les milieux périphériques n'ont pas été colonisés au sens propre, leur imaginaire n'a-t-il pas été façonné dans un rapport de type colonial ? Les auteurs des textes réunis ici proposent un éclairage inédit sur les rôles joués par les institutions, les discours et les idéologies dans la construction de ce que d'aucuns appellent " un francophone ".
Français (Langue) --- Langage et langues --- Aspect social --- Usage --- Analyse du discours --- Aspect politique --- Francophonie --- Conditions sociales --- Relations --- French language --- International relations. --- Language and languages --- Social conditions. --- Analyse du discours. --- Aspect social. --- Usage. --- Discourse analysis. --- Social aspects. --- Aspect politique. --- Political aspects. --- French-speaking countries --- French-speaking countries. --- Conditions sociales. --- Relations. --- Discourse analysis --- Social aspects --- Political aspects --- French language - Discourse analysis --- French language - Social aspects --- French language - Usage --- Language and languages - Political aspects --- Français (langue) --- Langues --- Société.
Choose an application
Ce livre collectif entend montrer la pertinence de l'etude des milieux minoritaires et de leurs dynamiques propres (du terrain acadien en particulier) pour etudier des phenomenes globaux qui affectent les objets d'etude de la sociolinguistique, mais aussi ses methodes et les questions qu'elle est amenee à se poser lorsqu'elle est face à la realite des terrains d'enquête. Les contributeurs et contributrices de ce livre reviennent dans leurs reflexions theoriques et leurs analyses empiriques sur des notions cles de la discipline -- comme l'insecurite linguistique, la legitimite linguistique ou encore l'authenticite et l'identite. Les articles illustrent comment le terrain acadien et la recherche en milieu francophone minoritaire permettent de comprendre les consequences des hierarchisations et des structurations sociales mettant en jeu les langues pour les individus et les groupes. En plus de proposer une reflexion sur des notions theoriques et l'analyse de donnees empiriques inedites, l'ouvrage collectif fait un retour sur l'histoire de la sociolinguistique acadienne, de la sociolinguistique canadienne et de la sociolinguistique francophone en analysant des apports particuliers du terrain et des reseaux institutionnels acadiens à notre discipline. En presentant ces travaux inedits qui ont tous deliberement adopte une perspective reflexive sur la pratique de la recherche sociolinguistique, notre ouvrage rend hommage à la generosite humaine et intellectuelle de la professeure Annette Boudreau, dont le travail est guide par le profond desir de comprendre les liens entre langues et legitimite sociale et politique afin de contribuer à la liberation des locuteurs et locutrices minoritaires.
Sociolinguistics. --- Language surveys --- Acadians --- Sociolinguistics --- Linguistic minorities --- Minority languages --- Minoritized languages --- Language and languages --- Minorities --- Language and culture --- Linguistics --- Sociology --- Integrational linguistics (Oxford school) --- French-Canadians --- Ethnology --- Linguistic surveys --- Linguistic geography --- Surveys --- Ethnic identity. --- Political aspects --- Boudreau, Annette. --- New Brunswick --- Languages. --- Language and languages. --- Language surveys. --- Linguistic minorities. --- New Brunswick. --- North America
Choose an application
Choose an application
Aujourd’hui comme hier, le français en Amérique du Nord fait l’objet de débats quant à ses formes, ses normes et sa portée identitaire. Les onze contributions rassemblées dans ce volume convoquent une variété de terrains, du Manitoba aux Antilles en passant par le Québec et l’Acadie. Les français d’ici sont envisagés selon divers points de vue : description des pratiques régionales, appartenances communautaires concurrentes, standardisation de la langue. Ces thématiques sont explorées aussi bien à différentes époques de son histoire sur le continent qu’à la période contemporaine. Cet ouvrage offre ainsi des regards multiples sur la francophonie nord-américaine, qui témoignent de la richesse de ses usages, de la complexité de ses dynamiques sociales et de l’ampleur de ses défis actuels.
Français (Langue) --- Francais (Langue) --- French language --- Dialects
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|