Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Par l'analyse de la variation linguistique présente dans les "Mémoires d'un forban philosophe", roman anonyme de 1829, cette étude montre le rôle joué par les textes littéraires dans la circulation des idéologies langagières et souligne l'importance de ces documents pour l'histoire de la langue. La vision méthodologique adoptée prend en compte des procédés issus de différents champs des sciences du langage mais aussi d'autres disciplines comme l'histoire des idées. Cela permet de mettre en lumière la manière dont les idéologies langagières en présence au moment de la rédaction du texte le traversent et comment l'auteur les réactualise pour les mettre au service de sa vision sociale, ce qui a conduit à la condamnation de l'ouvrage.
French language --- Social aspects --- Variation --- Political aspects --- French literature --- History --- History and criticism --- Mémoires d'un forban philosophe --- Style. --- Romance languages --- Langue d'oïl --- French language - Social aspects --- French language - Variation --- French language - Political aspects
Choose an application
Choose an application
Sociolinguistics
---
Gaulish language
---
Historical linguistics
---
Methodology
---
Social aspects
---
Language and culture
---
Language and languages
---
Language and society
---
Society and language
---
Sociology of language
---
Linguistics
---
Sociology
---
Integrational linguistics (Oxford school)
---
Culture and language
---
Culture
---
Diachronic linguistics
---
Dynamic linguistics
---
Evolutionary linguistics
---
Language and history
---
Gallic language
---
Celtic languages, Continental
---
History
---
Sociological aspects
---
Gaul
---
Gallia
---
Gaule
---
Languages.
---
Diachronische sociolinguïstiek.
---
Gallo-Romaans.
---
Galloromanisch.
---
Gaulish language.
---
Historical linguistics.
---
Historische Soziolinguistik.
---
Historische linguïstiek.
---
Language and culture.
---
Language and languages.
---
Methodologie.
---
Sociolinguistics.
---
History.
---
Methodology.
---
Europe
---
Neuenburg
Choose an application
La question de la diffusion de la norme du français est au cœur de nombreuses recherches en linguistique historique. Cet ouvrage offre des regards croisés sur la manière dont la sélection de la variété de français considérée comme légitime à enseigner et à transmettre s'opère au cours de l'histoire et dont elle est représentée dans différents types d'ouvrages de référence. Ses contributions réinterrogent les acquis de la linguistique historique sur la base d'éléments (socio)linguistiques, didactiques et/ou épistémologiques et contribuent ainsi à affiner et parfois à remettre en question des théories établies de longue date.L'ouvrage montre également comment l'usage peut infléchir le discours théorique ou inversement par quelles stratégies les discours normatifs de certains auteurs parviennent parfois à influencer la réalité de la langue.
Normalisation linguistique --- French language --- Historical linguistics. --- Standardization --- History. --- Français (langue) -- Usage --- Linguistique historique
Choose an application
Ce volume est le premier à réunir des contributions qui mettent l’accent sur les aspects théoriques et méthodologiques de la sociolinguistique historique dans leur application spécifique au domaine gallo-roman. Il propose un bilan des études en sociolinguistique historique et entend cerner les enjeux et les implications de cette discipline émergeante. Il allie des chapitres axés sur la théorie et des études de cas qui permettent d’exemplifier les fondements méthodologiques de la discipline en partant d’une base documentaire particulière ou d’un problème spécifique. Une préoccupation revient de manière récurrente dans ce volume : celle qui pousse certains contributeurs à mener une réflexion sur leur propre démarche. En parallèle, le problème posé par les sources, leur utilisation, leur représentativité et leur validité est largement traité par les contributeurs. L’intérêt porté à la variation diastratique et surtout à certains registres socialement dévalorisés constitue le troisième leitmotiv du recueil. Enfin, l’importance du contexte socio-historique dans les analyses linguistiques est maintes fois soulignée tant par les contributions théoriques que par les études de cas.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|