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Longtemps réservée aux hommes, la création d'entreprises est aujourd'hui aussi une aventure féminine. Nombreuses sont celles qui se lancent... Et nombreuses sont celles qui s'interrogent : est-il possible de concilier vie professionnelle et vie de famille ? Le choix de l'une entraine-t-il le sacrifice de l'autre ? Face à ces questions, il parait parfois difficile de franchir le cap. Elle-même confrontée à ce dilemme, Marine André propose de guider les femmes qui hésitent. Elle s'adresse tant aux mamans qui ont un projet en tête qu'aux femmes entrepreneures qui désirent des enfants. Dans cet ouvrage truffé de conseils pratiques, elle fournit les étapes nécessaires au lancement et à la gestion d'une entreprise, tout en organisant efficacement sa vie de famille ! De multiples témoignages illustrent son propos et présentent un panorama inédit d'expériences. A une époque où des ouvrages abordant simultanément les deux thématiques sont rares, Marine André livre un témoignage positif : être maman entrepreneure est tout à fait possible, voici comment ! Elle l'a fait... Pourquoi pas vous ? Découvrez le témoignage de Marine André et n'hésitez plus !
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Quatrième de couverture : "25% des enfants scolarisés et 33% des adultes ont été victimes d'un traumatisme alvéolo-dentaire. Près de 30% des enfants reçoivent un choc sur les dents temporaires avant l'âge de 5 ans. De nos jours, les traumatismes dentaires constituent l'urgence la plus fréquente de notre pratique quotidienne. Les situations cliniques engendrées posent un réel défi au praticien intervenant à un moment où le patient est en pleine croissance, la perte prématurée d'une dent traumatisée pouvant avoir de graves conséquences sur son développement maxillo-facial. Depuis ces dernières décennies, une meilleure connaissance des bases biologiques de la guérison et des réactions tissulaires a conduit à plus d'efficience et de pérennité dans les thérapeutiques mises en oeuvre. Un traitement initial, rapide et réfléchi influe considérablement sur le pronostic. En effet, une thérapeutique appropriée fait toute la différence et permet de conserver, même dans les situations les plus critiques, la (les) dent(s) pendant plusieurs années. A contrario, si elle est inadaptée, la perte peut être d'autant plus rapide, rendant plus difficile de pallier un traitement initial incorrect et les complications qu'il peut engendrer. Il est donc essentiel que les praticiens puissent posséder les meilleures connaissances cliniques et s'appuyer sur un ouvrage présentant les recommandations actuelles de bonnes pratiques. À chaque situation clinique correspond une atteinte différente des tissus dentaires et environnants. L'objectif principal de ce livre est d'aider chacun à poser le meilleur diagnostic possible, réaliser l'acte d'urgence le plus adapté et instaurer un suivi efficace du traumatisme. Pour une meilleure lisibilité, les situations traumatiques, nombreuses et détaillées, sont organisées selon un plan identique et rationnel. Une bibliographie récente et exhaustive est proposée à ceux qui veulent approfondir encore plus leurs connaissances. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration d'experts dans différentes disciplines. Chacun dans son domaine d'expertise respectif a contribué à l'écriture d'un chapitre apportant son expérience personnelle, ses connaissances et ses compétences cliniques."
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Ce mémoire de fin d’études a pour but d’investiguer le lien entre les croyances, attitudes et attentes des enseignants et les pratiques pédagogiques qu’ils mettent en place dans le but de mener les élèves en difficulté scolaire vers la réussite notamment l'obtention du Certificat d'Etudes de Base pour les élèves du premier degré différencié, en particulier les élèves de première année. La question précise qui soutient l’ensemble de ce travail se base sur la compréhension de la conception de la réussite présente chez les enseignants de notre échantillon et de l’implication ou des liens qui peuvent être établis entre cette représentation et les pratiques des enseignants. La revue de la littérature de ce travail s’attache, à travers cinq sous-points, à décrire les élèves qui nous occupent, à comprendre comment les croyances se construisent, fonctionnent mais aussi sont utilisées dans la pratique quotidienne des enseignants, tentant également de comprendre le contexte des classes du premier degré différencié et leur ancrage dans le système éducatif belge. Enfin, un point est consacré aux pratiques préconisées pour les publics en difficulté. Pour ce faire, une série de quatre entretiens semi-structurés ont été menés avec des enseignants de mathématique en première année différenciée. Les entretiens ont été suivis de trois ou quatre observations de situations dans le quotidien des classes que nous avons sélectionnées. Les résultats de ces investigations sont présentés sous la forme de quatre études de cas menées à travers des dimensions de l’entretien et des observations ainsi que d’une lecture croisée alimentée par des éléments théoriques. Les quatre études de cas sont ensuite mises en perspective pour en retirer les similitudes et être discutées au regard de la revue de la littérature. La conclusion fait la synthèse de l’objet de ce travail et en présente des perspectives.
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Il existe diverses différences entre les filles et les garçons dans le domaine scolaire, notamment concernant l’intérêt porté à la lecture. Une étude de Steitz-Kallenbach (2006, cité par Garbe, s.d.) montre que les enseignantes proposent inconsciemment des textes traitant des sujets qui les concernent en tant que femme, dont les héros sont des femmes ou des jeunes filles et qui par conséquent s’adressent plutôt aux filles qu’aux garçons. Vu le nombre élevé de femmes dans l’enseignement, il est aisément imaginable que les garçons puissent être désavantagés. Ce constat nous a donc conduits à réaliser cette étude dans le but d’évaluer si l’apport de nouveaux textes choisis pour se rapprocher davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l’enseignant est une femme améliorerait l’attitude des garçons face à la lecture. L’échantillon est composé de 3 classes expérimentales et de 3 classes contrôles et les élèves ont été évalués au moyen d’un questionnaire adapté de PIRLS 2016 (Mullis & Martin, 2015) et du questionnaire sur les attitudes de McKenna & Kear (1990) utilisé en tant que pré-test et post-test. Les résultats des analyses de l’évolution des attitudes des élèves entre le pré-test et le post-test n’indiquent pas une amélioration des attitudes des garçons des classes expérimentales, mais bien une amélioration de celles des garçons des classes contrôles. Les résultats traduisent également une amélioration des attitudes des filles quel que soit leur groupe (expérimental ou contrôle).
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L’évaluation est au cœur du dispositif pédagogique aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Pourtant, au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique, elle est synonyme à l’heure actuelle de « culture de l’échec » et peu d’acteurs en ont conscience et continuent dans ce sens. Cette recherche met en avant un outil qui envisage l’évaluation autrement : il rend l’élève acteur de son évaluation, il lui permet de prendre connaissance de ses progrès et de mettre ses réussites en valeur. Pour prouver son efficacité, nous avons mesuré chez des élèves de cinquième primaire plusieurs variables motivationnelles, à savoir : le besoin d’autonomie de l’élève, ses attributions causales et son concept de soi (général, en français et en mathématiques). De plus, nous pensions que les parents s’intéresseraient davantage au travail scolaire de leur enfant et que par l’intermédiaire d’un climat de maîtrise, les élèves se sentiraient mieux à l’école. Les données récoltées n’ont pas permis de vérifier nos différentes hypothèses. Par ailleurs, une analyse plus qualitative ainsi que différentes observations nous encouragent à continuer à croire en cet outil qui est amené à évoluer. Enfin, ce travail mettra également en avant la forte résistance du système normatif ancré dans la société. Dès lors, une évolution des conceptions de l’évaluation doit s’opérer chez tous les acteurs utilisant l’outil (élèves, parents et enseignants) afin que l’utilisation du portfolio puisse atteindre ses ambitions.
Évaluation --- Portfolio --- Grilles critériées --- Besoin d'autonomie --- Attributions causales --- image de soi --- concept de soi --- Motivation --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Selon Alcorta (2001), « la réussite scolaire, voire sociale, est souvent liée à une bonne maîtrise de l’écrit ». D’après l’OCDE, il parait nécessaire d’équiper les élèves avec des stratégies efficaces. En effet, les élèves qui obtiennent les meilleurs résultats utilisent des stratégies pertinentes pour synthétiser les informations (PISA à la loupe, 2013). Selon Hayes et Flowers (1980), le processus d’écriture est divisé en trois étapes. Tout d’abord, il y a la planification, qui est un moment de préparation et qui permet de récupérer les connaissances nécessaires à la tâche demandée ainsi que de les organiser. Ensuite, la mise en texte correspond à la rédaction proprement dite en réfléchissant notamment à l’aspect lexical et syntaxique. Enfin, la révision est une relecture avec d’éventuelles modifications afin d’améliorer ou de clarifier son écrit. Cette étude de type recherche-action se concentre sur la première étape de ce processus. Selon Kervyn et Faux (2001), ce sont essentiellement les brouillons linéaires qui sont utilisés à l’école primaire. A ce niveau, « les brouillons peuvent s’avérer contreproductifs » (Darras, 2011, cité par Kervyn & Faux, 2014). Il semble donc intéressant de travailler ce processus rédactionnel. Nous avons souhaité observer l’impact qu’une mind map peut avoir sur la rédaction d’un texte avec comme question de recherche : « Utiliser les cartes mentales comme outil de planification peut-il être bénéfique pour la production d’écrits informatifs ? ». La présente recherche a été menée dans deux classes de cinquième année primaire issues de l’encadrement différencié. Différents points y ont été abordés. Tout d’abord, les conceptions des apprenants à propos du rôle des brouillons avant et après le dispositif d’apprentissage mis en place ont été analysées. De cette manière, nous avons pu étudier l’évolution de celles-ci. Ensuite, nous avons également comparé ces représentations avec la fonction que les élèves attribuent aux cartes mentales. Enfin, la progression des enfants concernant la rédaction de textes informatifs a été analysée. L’objectif est d’observer l’impact que la carte mentale peut avoir au niveau de l’organisation des informations du texte informatif produit. Pour cet aspect, l’évolution des apprenants a été mesurée à l’aide de la méthode pré-test – post-test. L’usage des cartes mentales utilisées comme brouillon instrumental dans le but de produire un texte informatif cohérent et structuré a d’ailleurs révélé des résultats positifs.
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Les théories de Bandura, pilier des recherches sur le sentiment d’auto-efficacité, ont démontré les facteurs principaux d’influence du sentiment d’efficacité d’un individu. Ce travail nous permet de découvrir lesquels de ces facteurs influencent majoritairement l’évaluation du sentiment d’efficacité personnelle du futur enseignant en dernière année de formation initiale. Pour tenter de répondre à nos différentes hypothèses, un échantillon a été composé de neuf futurs enseignants en dernière année de formation initiale. La démarche employée est celle de l’analyse qualitative de doubles entretiens semi-dirigés réalisés avant et après les stages. En plus des entretiens, le questionnaire développé par Tschannen-Moran & Woolfolk Hoy permettant l’évaluation du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants (Teachers’ Sense of Efficacy Scale) a été soumis à l’ensemble des intervenants. Les FE devaient se positionner sur une échelle à neuf niveaux pour les vingt-quatre items proposés. Ces derniers étaient répartis en trois sous-catégories à savoir : la gestion de la classe, l’engagement des élèves, les stratégies d’enseignement. Pour chaque catégorie nous avons obtenu une moyenne attestant de l’évaluation du sentiment d’efficacité du futur enseignant. À la suite d’analyses statistiques relevant la fiabilité des données récoltées, nous avons pu mettre en lien les résultats des questionnaires avec les propos des futurs enseignants recueillis lors des entretiens. Ces analyses nous ont permis de comprendre quel(s) facteur(s) étaient régulièrement relevé(s) par les FE pouvant justifier l’évolution des moyennes obtenues aux questionnaires. La mise en lien de ces résultats avec la littérature nous a apporté un certain éclairage sur nos hypothèses et nous a permis de découvrir les facteurs principaux liés au stage impactant le sentiment d’efficacité des futurs enseignants.
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Le contexte de nombreux systèmes éducatifs, dont le système scolaire belge francophone, enjoint les professionnels de l’éducation à certifier les acquis, les compétences des élèves, en relation avec divers défis dont l’articulation des évaluations internes et externes (Mottier Lopez, Tessaro, Dechamboux & Morales Villabona, 2012). Dans cette optique, ce mémoire propose de s’intéresser aux pratiques d’évaluation certificative de productions écrites (en didactique du français), au premier degré de l’enseignement secondaire ordinaire. Chaque année, ce degré est le cadre d’une évaluation certificative externe (CE1D), dont l’impact sur le parcours scolaire de l’élève peut s’avérer non négligeable. Parallèlement à l’enjeu d’articulation entre évaluations externes et internes soulevé par Mottier Lopez et al. (2012), nous souhaitons porter un regard sur la manière dont l’enseignant déploie sa pratique de jugement en évaluation. Pour examiner ce processus de jugement en interne, l’angle de vue adopté dans ce travail se centre sur le mécanisme sous-tendant la décision évaluative, et non uniquement sur le produit résultant de ce mécanisme, en tentant de considérer l’évaluation de manière assouplie (Dechamboux, 2016). Le jugement du professionnel serait ainsi admis comme ponctuellement et/ou partiellement faillible, puisque constituant avant tout un acte humain (Gibbins & Mason, 1989, cités par Lacombe, 2010). L’objectif de ce travail n’est aucunement de prôner une subjectivité outrancière, où l’appréciation attribuée relèverait peu – voire pas – des connaissances et compétences acquises par l’élève (Romainville, 2011). Il s’agit plutôt de favoriser une tentative de compréhension de facteurs susceptibles de caractériser le jugement de l’enseignant, dans un cadre évaluatif reposant sur des phénomènes qualitatifs (Romainville, 2011). Pour ce faire, nous proposons un dispositif exploratoire compréhensif, visant à fournir une première idée des facteurs susmentionnés et de leur participation au processus de jugement. Il est constitué de deux volets. D’une part, la diffusion de questionnaires auprès de 102 enseignants de français, exerçant au premier degré du secondaire ordinaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles. D’autre part, l’application de la méthode du "Penser Tout Haut" dans 12 phases de correction verbalisée, auprès de 3 enseignants disposant du profil professionnel précité. Via cette méthode, le participant tente de verbaliser ce qui lui vient à l’esprit en cours de correction, même si cela ne semble pas directement lié à son activité (Dechamboux, 2016). Ainsi, quels facteurs interviennent dans le jugement professionnel, en phase de correction, d’enseignants de français évaluant des productions écrites certificatives internes, au premier degré de l’enseignement secondaire ordinaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
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Les adolescents placés dans un service d’accueil et d’aide éducative (SAAE) présentent souvent des fragilités (niveau socio-économique faible, hébergement problématique) qui contribuent à renforcer l’idée que l’on puisse considérer les jeunes placés dans une institution, comme à risque de décrocher de leur scolarité (Potin, 2013). La scolarité des adolescents placés en institution est assez houleuse. En effet, le redoublement et l’orientation dans l’enseignement qualifiant sont des phénomènes qui peuvent faire partie de la scolarité des adolescents placés (Denecheau & Blaya, 2013 ; Mainaud, 2013 ; Potin, 2013). Il semblerait même, qu’en ce qui concerne les adolescents placés en institution, il n’y ait pas un jeune qui n’éprouve pas de difficultés ; certains ont d’amples difficultés, d’autres de moindres difficultés. L’objectif de notre travail est de comprendre le parcours scolaire des adolescents placés dans un SAAE. La trajectoire scolaire investiguée questionne les raisons de l’orientation scolaire des jeunes placés en structures d’accueil en se basant notamment sur leurs parcours scolaires et en examinant les convergences avec leurs aspirations professionnelles. Pour répondre à notre problématique, des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de dix adolescents et quatre éducateurs issus d’un SAAE. Ensuite, nous avons réalisé une analyse qualitative des données récoltées. Trois grandes thématiques à savoir : la réussite scolaire, l’orientation scolaire et les aspirations professionnelles ont été analysées. Pour chaque thématique, nous avons mis en évidence des pistes de réflexion quant aux éléments évoqués par les sujets de notre échantillon. Les réponses recueillies sur le terrain nous montrent qu’il existe de nombreux éléments qui participent à l’élaboration du parcours scolaire des adolescents placés en institution. À ce titre, nous pouvons parler, pour certains, du redoublement vécu, de l’orientation contrainte dans l’enseignement qualifiant, de la rationalisation d’un faux-choix et bien d’autres éléments prêtent concours à la trajectoire des adolescents.
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