Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Aux XVIe et XVIIe siècles, le secrétaire, compris en général comme domestique spécialiste de l'écrit, parfois familier des arcanes du pouvoir, est incontournable. Le mot apparaît d'ailleurs fréquemment sur les pages de titre. Au sommet de l'appareil administratif se trouve la charge, plus rare et enviée, de "secrétaire du roi". Ce livre conjugue les points de vue historique et littéraire pour apprécier les recoupements et les contradictions entre titre, métier ou carrière de secrétaire et d'écrivain en France. Il met en évidence les marges de liberté qui subsistent dans cette position sociale subalterne, en explore la symbolique et contribue à dessiner une histoire des écrivains de l'ombre.
Private secretaries --- France --- Secrétaires --- Écrivains français
Choose an application
Le 24 avril 1617, Louis XIII, âgé de 16 ans, fait assassiner le favori de Marie de Médicis, l'Italien C. Concini, et accède au pouvoir. Cet événement inspire nombre de textes anonymes, dont Le roi hors de page, ici retranscrits en français moderne et annotés. S'y ajoute le seul récit passé à la postérité, la nouvelle de F. de Rosset. Textes suivis d'études critiques.
French literature --- Assassination --- Littérature française --- Assassinat --- History --- Histoire --- Louis --- Concini, Concino, --- Anthologies --- Littérature française --- Anthologies.
Choose an application
Le fabuleux destin de Mme de Maintenon n’a pas échappé à ses contemporains pas plus qu’à ses biographes. Par sa réussite sociale inouïe, par le projet éducatif de Saint-Cyr, par les nombreux textes conservés (correspondance, théâtre pédagogique, entretiens, instructions, carnets secrets…), Mme de Maintenon se révèle une personnalité d’exception et une femme d’influence dont le sillage historique a durablement marqué l’imaginaire français et continue de fasciner. Sans espérer percer le secret qu’elle a patiemment construit autour d’elle, cet ouvrage tente, en revalorisant en Mme de Maintenon la femme politique comme la femme de lettres, d’en circonscrire les limites. Il s’inscrit ainsi dans le mouvement actuel pour faire sortir les femmes de l’ombre (et parfois de l’invisibilité) où l’histoire les a souvent tenues.
History --- cour de France --- Louis XIV --- histoire des femmes
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|