Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Alors que les produits chimiques font l’objet de débats passionnés, l’ambition de cette communication de l’Académie des technologies, est d’aider le lecteur à se forger une opinion raisonnée sur ce thème. Il décrit ce que nous devons aux produits chimiques, sans occulter les problèmes générés par certains d’entre eux en raison de leurs effets secondaires ou de leur persistance dans l’environnement. Nous côtoyons et utilisons "idiennement des dizaines de produits chimiques dans les lessives, shampooings, peintures, médicaments, mais aussi, de façon moins perceptible, dans les habitations, les ordinateurs, les téléphones portables, les voitures et même les avions. Nous ne pourrions certainement pas vivre aujourd’hui, avec bientôt 9 milliards d’habitants sur notre planète, sans le recours à des produits chimiques, mais nous vivrions peut-être mieux en en consommant moins et en les utilisant différemment. Cette communication tente donc de répondre aux questions que chacun d’entre nous se pose. Que sont réellement ces produits ? Sont-ils indispensables ? Comment sont-ils évalués ? Existe-t-il des différences entre les produits dits naturels et les autres ? Dans le cadre du règlement REACH, les produits chimiques utilisés aujourd’hui en Europe ont subi des contrôles rigoureux concernant leurs effets sur l’homme et sur les milieux naturels ; le règlement REACH aborde aussi les questions de la nocivité de leurs déchets. Les autorisations de vente et d’emploi sont régulièrement révisées. Les produits anciens qui se révèlent peu sûrs sont progressivement remplacés par des produits mieux adaptés. Qu’apporte effectivement ce règlement ? Le présent ouvrage fait le point sur ces questions et bien d’autres.
Chemicals. --- Chemical compounds --- Compounds, Chemical --- Chemistry
Choose an application
Comment les sociétés s’approprient-elles les technologies, c’est-à-dire incorporent-elles dans leurs pratiques mais aussi dans leurs représentations des objets matériels ou immatériels « inédits » ? Et tout d’abord, quels rôles jouent respectivement l’offre (la production d’inventions) et la demande (l’évolution de la société) dans l’apparition et la diffusion de ces technologies ? Comment situer dans cette dynamique le rôle parfois méconnu des « entrepreneurs » ? Peut-on identifier des « déterminants » de cette appropriation, c’est-à-dire des caractéristiques de l’objet, de son mode d’élaboration ou des aspects socioculturels des sociétés qui vont favoriser ou freiner cette appropriation ? Faut-il privilégier des innovations « clés en main » ou au contraire prendre en compte la demande d’objets « ouverts » et adaptables ? Quelles sont les conséquences de cette appropriation sur la société ? Sont-elles anodines ou modifient-elles en profondeur les représentations de nous-mêmes, de nos relations aux autres, de notre environnement ? Enfin, comment répondre aujourd’hui à la demande à la fois forte, légitime et difficile à satisfaire d’une évaluation a priori des nouvelles technologies et d’identification des effets positifs ou négatifs de leur diffusion ? Faut-il compléter ces évaluations a priori par des dispositifs d’accompagnement et d’observation de ces processus d’appropriation et de leurs conséquences ? Ce sont ces différentes questions que ce rapport de l’Académie des technologies se propose d’éclairer.
Diffusion of innovations. --- Innovations, Diffusion of --- Acculturation --- Communication --- Culture diffusion --- Technological innovations
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|