Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Mathématiques --- Philosophie et mathématiques. --- Philosophie.
Choose an application
Mathématiques --- Philosophie et mathématiques. --- Philosophie. --- Proclus --- Euclide
Choose an application
Mathematics --- Mathématiques --- Philosophy. --- Philosophie --- Mathématiques --- Philosophie et mathématiques
Choose an application
Les mathématiques peuvent-elles s’appliquer avec succès en philosophie et dans les sciences humaines? Sont-elles, au contraire, réservées au physicien? Ce texte suggère que la véritable puissance de la discipline est à chercher dans son pouvoir d’exprimer la cohérence du monde, grâce à des modèles qui résument les situations et en expriment l’essence. En ce sens, les mathématiques intéressent le philosophe, comme outil systématique. Le mathématicien trouvera quant à lui réunies ici un ensemble d’informations inédites sur l’origine philosophique des structures qu’il utilise quotidiennement.
Mathematics --- Philosophy. --- Philosophy --- Philosophie et mathématiques --- Sciences humaines --- Mathematics - Philosophy.
Choose an application
Dans L'Antéchrist, Nietzsche dit des Sceptiques, de quelques-uns d'entre eux du moins, qu'ils sont « le seul type convenable dans toute l'histoire de la philosophie » ; et il ajoute, dans la même oeuvre, que « la force et la liberté issues de la vigueur et de la plénitude de l'esprit, se prouvent par le scepticisme ». On aurait pu craindre que l'influence des mathématiques sur la philosophie n'inclinât celle-ci vers le dogmatisme, comme une opinion courante en histoire de la philosophie nous pousse à le penser. Kant n'a-t-il pas dit que le cheminement de la philosophie était inverse de celui de la mathématique et que l'on faisait un mauvais travail en l'une comme en l'autre quand l'une imitait l'autre, et surtout quand la philosophie, croyant devenir plus forte en imitant le sérieux et la rigueur des mathématiques, ne parvenait qu'à être dogmatique ? Le présent livre est destiné à montrer non seulement qu'il faut nuancer ce jugement, mais que c'est tout le contraire qui est vrai : le philosophe peut certes faire une lecture sceptique des mathématiques et leur apporter le scepticisme comme de l'extérieur, mais il peut aussi s'instruire des mathématiques pour en tirer de singulières leçons de scepticisme, de liberté d'esprit, d'inversion de ce qui est ordinairement tenu pour vrai. Les auteurs qui ont participé à ce collectif ont tenté d'ouvrir ici un champ, en apprenant à ne plus fustiger ce dont nous recueillons des leçons de scepticisme et à ne plus tenir ce qui pouvait être réduit au scepticisme comme dérisoire, ridicule ou contenant quelque irrémédiable faute.
Philosophie et mathématiques. --- Scepticisme. --- Philosophie et mathématiques.
Choose an application
Les mathématiques constituent un trait d'union privilégié entre le beau et le bon. La peinture, la sculpture ou la littérature y trouvent souvent leur source d'inspiration. Mais ce n'est pas la seule relation entre mathématiques et esthétique. Tous ceux qui les pratiquent vous le diront, les maths elles-mêmes sont belles ! Les structures cachées d'un problème, les analogies entre deux domaines a priori indépendants, le plaisir de chercher (et parfois de trouver) en attestent. Si elles semblent n'exister que par notre cerveau et n'avoir aucun correspondant dans le monde sensible, les mathématiques possèdent d'innombrables applications concrètes, à travers les modèles qui reposent sur elles. Certaines d'entre elles, utilisées dans des contextes sensibles (guerre, finance, évaluation) doivent être questionnées. C'est une question d'éthique scientifique.
Sciences et arts. --- Mathématiques --- Philosophie et mathématiques. --- Esthétique.
Choose an application
Philosophie et mathématiques. --- Couturat, Louis --- Critique et interprétation
Choose an application
Histoire connexe des mathématiques et de la philosophie. Le premier volume rend accessibles des textes importants de la philosophie des mathématiques notamment ceux qui concernent les questions ontologiques et fondamentales. Dans le second volume, les contributeurs s'intéressent à des questions davantage en prise avec les mathématiques du XXe siècle : l'émergence de l'axiomatisation et la formation des concepts, l'articulation entre langue formelle, mais aussi théorie axiomatisée et pratiques mathématiques.
Mathematics --- Mathématiques --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophie et mathématiques. --- Logique mathématique --- Mathématiques --- Philosophie et mathématiques --- Philosophie. --- Philosophy --- Logic --- Mathematics - Philosophy
Choose an application
Mathématiques --- Mathematics --- Philosophie des sciences --- Philosophie et mathematiques --- Physique --- Philosophie --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophie et mathematiques --- Physique --- Philosophie
Choose an application
Kant, Immanuel (1724-1804) --- Philosophie et mathématiques --- Et les mathématiques --- 18e siècle --- Kant, Immanuel (1724-1804) --- Philosophie et mathématiques --- Et les mathématiques --- 18e siècle
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|