Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by
L'écriture de l'enchantement: magie et magiciens dans la littérature française du 17e siècle
Author:
ISBN: 2745309455 Year: 2004 Volume: 53 Publisher: Paris Champion


Book
Le suicide à la scène
Author:
ISBN: 9782406060987 2406060985 Year: 2016 Volume: 7 Publisher: Paris Classiques Garnier


Book
Saluts, rappels et fins de spectacle (XIXe-XXIe siècles)
Authors: ---
ISBN: 9782406091653 2406091651 Year: 2019 Volume: 12 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Théâtre français

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Théâtre français
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782812433030 9782812433061 9782812460043 2812433035 281243306X 2812460040 Year: 2015 Volume: 25-26, 42 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume regroupe les quatre premières comédies de Jean-François Regnard (La Sérénade, Le Bourgeois de Falaise, Le Joueur, Le Distrait) ainsi que son unique opéra, Le Carnaval de Venise. Considéré comme l’un des meilleurs auteurs comiques de son temps, Regnard fut systématiquement comparé à Molière.


Book
Théâtre complet
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782812409882 9782812434563 9782812409899 2812409886 9782812434570 2812409894 2812434562 Year: 2015 Volume: 29 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Se distinguant par son caractère spectaculaire et par ses qualités poétiques, le théâtre de Hardy a de quoi séduire un public avide de mouvement tout autant qu'un lectorat sensible à la matière du texte. Il témoigne également de la virtuosité d'un dramaturge capable de s'illustrer dans des genres divers.


Book
Les mythologies du jardin de l’antiquité à la fin du xixe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce ne sont pas les jardins réels, mais leurs représentations que ce volume étudie de l’antiquité à la fin du xixe. Le jardin représente un « topos » dont on peut suivre la constitution et l’évolution depuis l’antiquité. Deux grands mythes sont à l’origine de la fondation de l’imaginaire des jardins en Europe : l’Éden et les Hespérides. Du point de vue de la topologie, le jardin est un espace à part, isolé, retranché. Cet écart commande une clôture. À mi-chemin des deux « dangers » de la nature et de la société, le jardin est un espace différent. Il n’est pas un intermédiaire, il n’est pas la réduction à l’échelle humaine de la Nature. C’est par une séparation d’avec elle qu’il se constitue. Il n’est pas la petite forme du paysage, il a son réseau symbolique propre. Point d’intersection de données souvent antinomiques,,à mi-chemin entre nature et culture, vie et mort, tantôt oeuvre de Dieu, tantôt celle du démon, le jardin est aussi un espace instable, fluctuant, toujours, susceptible de changer de sens et d’apparence. Le jardin peut enfin devenir à certaines époques une métaphore de l’être. L’objectif de ces journées, a été de mettre en lumière un imaginaire du jardin, nourri de mythes, de fables ou d’archétypes. Ce colloque a permis de dégager à travers le temps continuités, ruptures, modulations, et pour finir retournement, en essayant de comprendre à quoi ils correspondent. La fin de siècle se livre par exemple à un retournement qui peut être perçu comme l’étape ultime de l’évolution d’un « topos », en proposant, à côté du modèlé dénique, un Contre-Éden qui inverse les représentations traditionnelles.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by