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Thematology --- French literature --- anno 1600-1699 --- Magic in literature --- Magicians in literature --- Magie dans la litterature --- Magie in de literatuur --- Magic in literature. --- Magicians in literature. --- Magie dans la littérature --- Magiciens dans la littérature --- Littérature française --- Themes, motives. --- Thèmes et motifs --- Magie dans la littérature --- Magiciens dans la littérature --- Littérature française --- Thèmes et motifs --- 17th century --- Themes, motives
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Theatrical science --- Europe --- Suicide in literature. --- European drama --- Suicide dans la littérature --- Théâtre européen --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Suicide dans la littérature --- Théâtre européen
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Theatrical science --- Thematology --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Arts du spectacle --- Publics. --- Performing arts --- Theater audiences. --- Theaters --- Audiences --- Stage-setting and scenery --- History
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Ce volume regroupe les quatre premières comédies de Jean-François Regnard (La Sérénade, Le Bourgeois de Falaise, Le Joueur, Le Distrait) ainsi que son unique opéra, Le Carnaval de Venise. Considéré comme l’un des meilleurs auteurs comiques de son temps, Regnard fut systématiquement comparé à Molière.
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Se distinguant par son caractère spectaculaire et par ses qualités poétiques, le théâtre de Hardy a de quoi séduire un public avide de mouvement tout autant qu'un lectorat sensible à la matière du texte. Il témoigne également de la virtuosité d'un dramaturge capable de s'illustrer dans des genres divers.
Hardy, Alexandre, --- French drama. --- French literature --- Drama. --- Französisch. --- French drama --- 1600-1699. --- Théâtre français
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Ce ne sont pas les jardins réels, mais leurs représentations que ce volume étudie de l’antiquité à la fin du xixe. Le jardin représente un « topos » dont on peut suivre la constitution et l’évolution depuis l’antiquité. Deux grands mythes sont à l’origine de la fondation de l’imaginaire des jardins en Europe : l’Éden et les Hespérides. Du point de vue de la topologie, le jardin est un espace à part, isolé, retranché. Cet écart commande une clôture. À mi-chemin des deux « dangers » de la nature et de la société, le jardin est un espace différent. Il n’est pas un intermédiaire, il n’est pas la réduction à l’échelle humaine de la Nature. C’est par une séparation d’avec elle qu’il se constitue. Il n’est pas la petite forme du paysage, il a son réseau symbolique propre. Point d’intersection de données souvent antinomiques,,à mi-chemin entre nature et culture, vie et mort, tantôt oeuvre de Dieu, tantôt celle du démon, le jardin est aussi un espace instable, fluctuant, toujours, susceptible de changer de sens et d’apparence. Le jardin peut enfin devenir à certaines époques une métaphore de l’être. L’objectif de ces journées, a été de mettre en lumière un imaginaire du jardin, nourri de mythes, de fables ou d’archétypes. Ce colloque a permis de dégager à travers le temps continuités, ruptures, modulations, et pour finir retournement, en essayant de comprendre à quoi ils correspondent. La fin de siècle se livre par exemple à un retournement qui peut être perçu comme l’étape ultime de l’évolution d’un « topos », en proposant, à côté du modèlé dénique, un Contre-Éden qui inverse les représentations traditionnelles.
Literature (General) --- tradition --- jardin --- cité-jardin --- initiation --- horticulture --- symbolique --- métaphore --- clôture --- Éden --- Hespérides --- philosophie
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