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MOBILITE --- TRANSPORTS
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Ce troisième opus après La mobilité: l'ombre d'un père (avril 2016) et Des manières d'exister et de se déplacer (décembre 2017) achève une réflexion sur les relations entre rythmes de vie, déplacements et mobilités. En combinant de multiples origines/destinations, les mobilités permettent la réalisation de déplacements qui par leurs caractéristiques de latences et de durée favorisent l'émergence de postures où se concrétisent les histoires, les expériences passées des habitants de la ville.Cette mobilité, expérientielle à contenus mémoriels au sein de laquelle le temps vécu joue un rôle important est mise en évidence, chez certains actifs au moment de leur départ en vacances, ou chez certains retraités, lors de leurs promenades hebdomadaires. Elle a été longtemps occultée par les fonctions d'utilités attribuées en premier lieu à la mobilité et révèle l'existence d'une dimension seconde, souvent cachée, " les traces du temps " qui peuvent, en certaines circonstances, soit perturber les fonctions principales soit devenir dominantes comme cela est le cas chez les étudiants en situation d'apprentissage, et d'incertitude quant à leur devenir.
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Pendant notre cursus scolaire on nous apprend à integrer diverses notions en passant par différentes échelles. En première année, on commence par une aire de pique-nique, où les contraintes sont limitées, on est assez libre de composer comme on le souhaite. Ensuite, les projets, les échelles et la réflexion que l'on y porte se complexifient. Les bâtiments que l'on crée ne doivent pas uniquement avoir une plastique irréprochable, ils doivent aussi être dimensionnés de manière adéquate par rapport aux besoins de l'homme et par rapport au programme auquel ils doivent répondre. Du point de vue constructif, une coupe technique doit pouvoir exprimer la philosophie d'un projet. Mais au niveau de l'accessibilité comment fait-on? On prend un livre de dimensionnement et on fait du copier coller? Le projet d'architecture englobe plusieurs domaines et disciplines où chacun a son importance. On part de l'urbanisme pour arriver à un niveau de détail où tout élément est géré. Les questions que l'auteur se pose sont les suivantes : -Comment fait-on pour intégrer la notion d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans la ville? -Comment peut-on gérer une ville en y intégrant cette dimension? La question se pose à plusieurs niveaux ; de l'échelle urbanistique (comment relier deux pôles? bus, train, taxi,...) à l'échelle du détail (à quelle hauteur va venir se fixer le bouton d'ascenseur, les hauteurs de marches, les textures et marériaux...). En effet, des normes et des arrêtés existent sur cette question, mais sont-ils toujours justes et bien exécutés? -Est-ce suffisant pour que tous soient égaux face à cette problématique? -Comment peut-on rendre une ville accessible à tous? -Quels sont les critères de choix? Toutes les villes sont différentes, au point de vue de leur structure, de leur morphologie, des coutumes, de leur histoire, des habitants,... Il existe, également, différents types de mobilité réduite et dans ce travail l'auteur va développer uniquement l'accessibilité à la ville pour les personnes à mobilité réduite, pour les personnes malvoyantes et aveugles ainsi que les personnes en chaise roulante.
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