TY - BOOK ID - 96664517 TI - Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées AU - Ancet, Pierre AU - Baggioni, Laetitia AU - Blais, Marcel AU - Camard, Sophie AU - Caouette, Martin AU - Céleste, Bernadette AU - Chatenoud, Céline AU - Cobbaut, Jean-Philippe AU - Cudré-Mauroux, Annick AU - Delessert, Yves AU - Dutoit, Martine AU - d’Arripe, Agnès AU - Gernay, Marie-Martine AU - Guerdan, Viviane AU - Hudon, Isabelle AU - Jecker-Parvex, Maurice AU - Joselin, Laurence AU - Julien-Gauthier, Francine AU - Laloux, Emmanuel AU - Lefebvre, Céline AU - Lequien, Jacques AU - Loser, Francis AU - Masse, Manon AU - Mercier, Michel AU - Odier Guedj, Delphine AU - Piérart, Geneviève AU - Richard, Cyrielle AU - Ruel, Julie AU - Saint-Pé, Marie-Claude AU - Sermier Dessemontet, Rachel AU - Thommen, Evelyne AU - Tremblay, Mireille AU - Vaucher, Carla AU - Veyre, Aline AU - Waldis, Barbara AU - Wolf, Danièle PY - 2020 SN - 2882242212 2882242174 PB - Genève : Éditions ies, DB - UniCat KW - Social Issues KW - Social Work KW - autodétermination KW - citoyenneté KW - cohésion sociale KW - éducation sociale KW - empowerment KW - éthique KW - handicap KW - insertion KW - participation KW - politiques publiques KW - politiques sociales KW - travail social UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:96664517 AB - La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l’ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne. A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l’écart entre les lois et les pratiques peut s’avérer important tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l’organisation des services et les problèmes d’accessibilité sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique. Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l’émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l’autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d’entre elles. Pour les enfants, on s'oriente vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d’une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d’expériences de personnes concernées, de professionnel·le·s, de chercheur·e·s et d’étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d’action en vue d’une concrétisation de l’égalité des droits. ER -