TY - BOOK ID - 96664380 TI - Écrire le contemporain : Sur l’œuvre de Laurent Mauvignier AU - Bernard, Florence AU - Bertrand, Michel AU - Bramati, Alberto AU - Brendlé, Chloé AU - Brun, Catherine AU - De Felici, Roberta AU - Dufiet, Jean-Paul AU - Germoni, Karine AU - Gramigna, Valeria AU - Kieffer, Morgane AU - Laumier, Alice AU - Laurichesse, Jean-Yves AU - Martin-Achard, Frédéric AU - Ogier-Fares, Marie-Odile AU - Rolla, Chiara AU - Schoentjes, Pierre AU - Thoizet, Évelyne AU - Vignes, Sylvie AU - Vrydaghs, David AU - Bertand, Michel PY - 2021 SN - 9791036577147 PB - Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, DB - UniCat KW - Mauvignier, Laurent KW - Mauvignier, Laurent. KW - Criticism and interpretation KW - Literature, Romance KW - théâtre KW - roman KW - littérature française KW - fiction KW - drame KW - Mauvignier KW - réeel UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:96664380 AB - Laurent Mauvignier occupe désormais une place éminente au sein de la littérature française contemporaine. Depuis son premier roman, il interroge le réel, non en créant de vastes fresques du monde contemporain, mais en examinant méthodiquement de minuscules accidents de la vie. Il les fait rapporter par les divers protagonistes du drame, des personnages ordinaires qui éprouvent de notables difficultés à rendre compte des événements auxquels ils sont confrontés. Conflits familiaux, drames sociétaux sont ainsi relatés selon le point de vue des acteurs, des témoins, qui n’en retiennent que certains aspects et qui expriment un point de vue traduisant leur incompréhension des faits. Les premiers romans s’attachent à l’évocation d’histoires singulières n’excédant pas le cercle familial et amical. Puis, substituant aux passions intimes des tragédies majeures, l’écrivain situe ses fictions en tous points du monde. La langue, éminemment théâtrale de ses romans, a dans un premier temps donné lieu à diverses adaptations dramatiques de ses fictions romanesque, puis l’a conduit à écrire lui-même des pièces de théâtre. De manière générale, son œuvre se caractérise par le recours à une étrange alchimie qui conjoint les diverses thématiques du mal-être contemporain et une écriture recourant au monologue intérieur pour fixer la parole de chacun des personnages sur ce qui constitue l’événement central du récit. ER -