TY - BOOK ID - 96239041 TI - Féminisme Washing : quand les entreprises récupèrent la cause des femmes PY - 2021 SN - 9782021467208 2021467201 PB - Paris: Seuil, DB - UniCat KW - Corporate image KW - Feminist economics KW - Feminism KW - Women in advertising KW - Advertising and women KW - History KW - Economic aspects KW - Feminist economics. KW - Economic aspects. KW - Corporate image - History - 21st century KW - Feminism - Economic aspects KW - Women in advertising - History - 21st century KW - Advertising and women - History - 21st century UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:96239041 AB - Qu'y a-t-il de commun entre un T-shirt Dior à message féministe et une Barbie à l'effigie de Frida Kahlo ? Entre une pub pour du gel douche Dove ou des serviettes hygiéniques Always ? Entre deux multinationales qui affirment donner leur chance aux femmes dans leurs communiqués ...alors qu'elles sont poursuivies aux prud'hommes pour discriminations sexistes ? Tous pratiquent le " féminisme washing ", ou son pendant publicitaire le " femvertising ", et repeignent les marques aux couleurs du féminisme, sans questionner leurs engagements réels pour les femmes.Grâce à une enquête journalistique fouillée qui confronte les usages militants aux productions et ressources humaines des entreprises, Léa Lejeune démontre comment elles cherchent à séduire – parfois à berner – la nouvelle génération féministe. Elle s'appuie sur des exemples concrets et sur la vulgarisation de travaux de recherche en économie. Et conclut son livre en donnant des pistes pour les femmes engagées qui souhaitent s'affranchir des discours mercantiles. Et des pistes pour les entreprises qui veulent corriger leurs mauvaises habitudes ? ER -