TY - BOOK ID - 954618 TI - Les arts du spectacle dans la ville (1404-1721) AU - Wagner, Marie-France AU - Le Brun-Gouanvic, Claire PY - 2001 VL - 24 SN - 2745304631 9782745304636 PB - Paris : Champion, DB - UniCat KW - Theatrical science KW - anno 1500-1799 KW - anno 1400-1499 KW - French drama KW - Amusements KW - Amusements in litterature KW - Théâtre français KW - Spectacles et divertissements KW - Spectacles et divertissements dans la littérature KW - History and criticism KW - Congresses KW - History KW - Histoire et critique KW - Congrès KW - Histoire KW - Theater KW - 930.85 KW - Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis KW - 930.85 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis KW - Théâtre français KW - Spectacles et divertissements dans la littérature KW - Congrès KW - Spectacular [The ] in literature KW - French literature KW - To 1500 KW - 16th century KW - 17th century KW - Entertainment events KW - France KW - 78.24 KW - Theater - France - History and criticism KW - Théâtre de rue KW - Théâtre et état KW - Arts du spectacle KW - Spectacles de rue KW - 1500-1800 KW - 15e siècle KW - 16e siècle KW - 17e siècle KW - Dans la littérature KW - Publics UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:954618 AB - Les études proposées rendent compte des transformations de l'espace urbain du Moyen Âge au début du XVIIIe siècle. Avec la prise de conscience des notions d'espace public et de public surgiront de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. A Paris, à Reims, à Dijon et à Rouen, les fêtes médiévales, religieuses, grivoises ou politiques, r iches en tableaux vivants, recueillies ou grouillantes, ne perturbent pas l'ordre établi, mais au contraire le perpétuent. De fête qu'elle était au Moyen Âge, l'entrée royale devient spectacle politique, dont le cortège, machine unifiante, ordonne l'espace urbain investi par l'image royale. On copie ce rite pour conquérir et christianiser le Nouveau Monde à peine défriché; on pastiche le cérémonial pour ridiculiser l'ordre établi bien plus que pour le contester. Au XVIIe siècle, la fable politique devient machine esthétique, les personnages, des automates; les lieux publics, la foire et le cours, se peuplent de nouveaux personnages, polis par les traités des passions. Et la comédie s'empare d'un cr iminel et du lieu du crime, qu'elle métamorphose en personnage et en espace scénique. La tradition festive doit sans cesse s'adapter et se transfigurer. ER -