TY - BOOK ID - 930742 TI - Les premières gravures italiennes : Quattrocento-début du Cinquecento : inventaire de la collection du Département des estampes et de la photographie AU - Lambert, Gisèle AU - Lambert, Gisèle. AU - Bibliothèque nationale de France. PY - 1999 SN - 2717720790 2717725911 9782717720792 PB - Éditions de la Bibliothèque nationale de France DB - UniCat KW - Graphic arts KW - Bibliothèque nationale de France KW - anno 1400-1499 KW - anno 1500-1599 KW - Italy KW - Visual Arts KW - Art, Architecture & Applied Arts KW - Print Media KW - 769 <44 PARIS> KW - 76 <45> "14" KW - 76 <45> "15" KW - Engraving KW - -Engraving, Italian KW - Engraving, Renaissance KW - -Renaissance engraving KW - Italian engraving KW - Copper engraving KW - Engravings KW - Line-engraving KW - Siderography KW - Steel-engraving KW - Prints KW - Etching KW - Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS KW - Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--15e eeuw. Periode 1400-1499 KW - Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--16e eeuw. Periode 1500-1599 KW - Bibliotheque nationale de France. Departement des estampes et de la photographie KW - Engraving, Italian KW - -Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS KW - 76 <45> "15" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--16e eeuw. Periode 1500-1599 KW - 76 <45> "14" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--15e eeuw. Periode 1400-1499 KW - 769 <44 PARIS> Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS KW - -Italian engraving KW - Renaissance engraving KW - Bibliothèque nationale de France. KW - Bibliothèque nationale (France). KW - Bibliothèque nationale de France KW - Renaissance KW - gravure italienne KW - Quattrocento KW - estampes KW - Cinquecento KW - inventaire KW - reproduction de l'image UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:930742 AB - L'inventaire des premières gravures italiennes regroupe plus de huit cents estampes exécutées au quattrocento et au début du cinquecento, toutes reproduites, à l'exception des doubles. Ce fonds exceptionnel – l'un des plus considérables avec ceux du British Museum et de l'Albertina – compte un grand nombre d'œuvres uniques ou rarissimes parmi lesquelles la plus ancienne gravure italienne connue, une épreuve de nielle (plaque d'orfèvrerie), datée de 1452. C'est sous cette forme que l'estampe apparaît en Italie, dans les ateliers d'orfèvres de Florence. Elle connaît une évolution rapide dans les cités artistiques : Florence, Ferrare, Mantoue, Milan, Venise, Vicence, Bologne, Rome. Technique de reproduction et de multiplication de l'image, ce nouveau média utilisé par des orfèvres, des miniaturistes, des peintres, des artisans, parfois de grands maîtres, tels Pollaiuolo et Mantegna, devient un moyen d'expression artistique autonome. Imprégnés de l'idéal esthétique de la Renaissance, les graveurs affirment leur créativité par les valeurs subtiles du noir et du blanc, la recherche de la beauté formelle, l'expressivité de la ligne, le jeu de l'ombre et de la lumière, le sens de l'espace dans la feuille. Leur production facilite la diffusion du langage visuel de la Renaissance et de l'iconographie, de la culture humaniste. Les thèmes profanes se multiplient. Les mythes classiques servent souvent des allégories moralisatrices philosophiques. Les figures fascinantes inspirées de l'antique (satyres, tritons et néréides, centaures, monstres marins), les grotesques et les statues romaines récemment découvertes, animent un univers surnaturel et fantastique, proche de notre sensibilité. Cet inventaire comporte une introduction illustrée – synthèse historique et artistique des débuts de l'estampe en Italie – suivie par l'historique détaillé du fonds du Cabinet des estampes. Les œuvres sont classées par école ou par graveur, chaque ensemble étant précédé d'un texte de… ER -