TY - BOOK ID - 92943548 TI - Co-construire l’autodétermination au quotidien : Vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle AU - Cudré-Mauroux, Annick AU - Piérart, Geneviève AU - Vaucher, Carla AU - Julien-Gauthier, Francine PY - 2020 SN - 2882242220 2882242190 PB - Genève : Éditions ies, DB - UniCat KW - Social Issues KW - Social Work KW - autodétermination KW - accompagnement socio-pédagogique KW - citoyenneté KW - déficience intellectuelle KW - éducation sociale KW - empowerment KW - éthique KW - handicap KW - partenariat KW - pratique professionnelle KW - travail social UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:92943548 AB - Pour les bénéficiaires de l’intervention sociale, l’autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu’entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l’autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus. Basé sur une recherche participative, l’ouvrage souligne la nécessité d’ancrer le concept d’autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l’autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et des définitions, l’autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources, et finalement les caractéristiques de la relation d’accompagnement. La méthodologie mise en œuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l’autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette méthodologie soit aisément répliquée et adaptée dans d’autres contextes d’intervention sociale. ER -