TY - BOOK ID - 92664188 TI - Les Facultés de droit de province aux xixe et xxe siècles. Tome 3 : Les conquêtes universitaires AU - Arbet, Maxime AU - Begliuti, Jacqueline AU - Bethery de La Brosse, Arnould AU - Chambost, Anne-Sophie AU - Courtecuisse, Claire AU - Dumons, Bruno AU - Dupuis-Berruex, Marjorie AU - Ferrand, Jérôme AU - Fillon, Catherine AU - Gauché, Sylvain AU - Gaven, Jean-Christophe AU - Imbert, Amélie AU - Kaluszynski, Martine AU - Mages, Alexis AU - Marconi, Cyrille AU - Mathieu, Patricia AU - Nélidoff, Philippe AU - Pauthier, Céline AU - Peter, Mathieu AU - Richard, Hugues AU - Soula, Mathieu AU - Audren, Frédéric PY - 2020 SN - 237928105X 2361700352 PB - Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole, DB - UniCat KW - History KW - Law KW - enseignement KW - histoire KW - droit KW - province KW - facultés UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:92664188 AB - Les contributions qui composent cet ouvrage portent l’attention sur la vie deux fois séculaire des Facultés de droit de province, et plus précisément sur les efforts ou les choix qui ont contribué aux évolutions, aux adaptations de ces dernières. Elles pouvaient être étudiées comme des entités institutionnelles, un corps vivant - d’enseignants mais aussi d’enseignements - comme des lieux de dynamiques sociales et politiques ou comme espaces de production scientifique. Finalement c’est l’idée de conquêtes qui se dégage assez naturellement. Conquêtes universitaires, donc. Ou facultaires. Rien de martial dans ce mouvement. Rien d’uniforme non plus. Mais seulement la signification de réalités restituées par la diversité des sujets traités : jamais l’Université n’a cessé d’être un lieu de débat tourné vers ses objectifs, ses missions et ses méthodes. Jamais non plus, il ne semble qu’elle ait considéré une situation acquise comme indépassable, rendant douteuse l’image d’une institutio absolument hermétique et/ou prisonnière d’elle même. S’imposer parmi plusieurs territoires, administratifs ou symboliques ? Gagner le cœur des étudiants ou de leurs parents ? Etoffer les enseignements ? Adapter la recherche ? Les Facultés de droit semblent bien confrontées depuis leur rétablissement à ces questions vitales. Et si elles n’ont cessé de se réformer, malgré leurs résistances naturelles, elles l’ont fait en s’inscrivant à la fois dans le champ des objectifs assignés par l’autorité publique, extérieure, et dans celui de leur propre culture. ER -