TY - BOOK ID - 92461640 TI - Avignon, le public reinventé, le festival sous le regard des sciences sociales PY - 2002 SN - 9782110052032 2110052031 PB - Paris: La Documentation française, DB - UniCat KW - Performing arts festivals - France - Avignon. KW - Festival d'Avignon. KW - Performing arts festivals KW - Festival d'Avignon KW - Théâtre KW - 1990-.... KW - Sociologie KW - Publics KW - France KW - Avignon (Vaucluse) KW - Enquêtes UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:92461640 AB - Dès ses origines, le Festival d'Avignon s'est bâti en affichant une volonté originale dans la manière de « fabriquer » son public. L'objectif revendiqué par l'équipe Vilar était d'attirer dans l'ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre , auxquels il s'agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l'art dramatique. Qu'en est-il aujourd'hui, plus de cinquante ans après ? A quoi ressemblent les spectateurs d'Avignon en ce début de XXe siècle ? Forment-ils enfin cette communauté que Vilar avait imaginée ?En s'appuyant sur une enquête de terrain conduite entre 1996 et 2001, cet ouvrage propose de partir à la découverte de ce public de la culture fort singulier que forment les spectateurs du Festival d'Avignon. Singulier par ses motivations, par ses pratiques, par ses désirs de rencontre, le public du festival se découvre ici, avec entre les mains, l'une des clefs majeures des renouvellements culturels à venir. ER -