TY - BOOK ID - 92369663 TI - Bons baisers de Rome : les compositeurs à la Villa Médicis (1804-1914) PY - 2021 SN - 9782330147389 2330147384 PB - Arles : Venise : Actes sud ; Palazzetto Bru Zane, DB - UniCat KW - Compositeurs français KW - Villa Medici KW - Académie de France à Rome KW - Music KW - Composers KW - Musique KW - Compositeurs KW - History and criticism KW - Social conditions KW - Histoire et critique. KW - Conditions sociales KW - Accademia di Francia (Rome, Italy) KW - History KW - 1800-1999 KW - France UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:92369663 AB - Résumé de l'éditeur : " À partir de 1803 et l'ouverture de sa section musicale, le Prix de Rome devient le sésame prisé par tous les apprentis compositeurs, le seul garant de l'excellence d'une formation généralement suivie au Conservatoire de Paris. S'il couronne un cursus, ce concours offre aussi au lauréat un séjour d'étude à l'Académie de France à Rome (la Villa Médicis). Les musiciens y côtoient les lauréats des autres sections (architecture, peinture, sculpture et gravure) durant une période de deux à quatre ans au cours de laquelle ils doivent créer un certain nombre de pièces qui seront jugées par l'Institut. Ce qui devait être une opportunité extraordinaire s'avère cependant rapidement une contrainte pour de jeunes gens qui aspirent à une programmation lyrique à Paris et se voient écartés du coeur battant de la vie musicale française. Ce monde hors du temps, entre fin de formation et début de carrière, a été fréquenté par la plupart des figures musicales romantiques - Hérold, Halévy, Berlioz, Gounod, Bizet, Massenet, Debussy, etc. - et mérite de sortir de la méconnaissance dans laquelle elle est aujourd'hui tombée. Ce livre s'intéresse à la vie quotidienne des pensionnaires et à leurs productions en s'interrogeant notamment sur le rapport qu'ils entretiennent avec l'Italie et les grands mouvements esthétiques européens. La Villa serait-elle simplement une "caserne académique" (Berlioz) ou une arène animée de confrontations fécondes? Contestation et transgression y distinguent bien souvent le talent du génie. ER -