TY - BOOK ID - 892576 TI - Les passions : essai sur la mise en discours de la subjectivité PY - 1986 VL - vol *56 SN - 2870092571 9782870092576 PB - Bruxelles Mardaga DB - UniCat KW - Philosophy of language KW - Analyse du discours KW - Discourse analysis KW - Discourse grammar KW - Emoties (Filosofie) KW - Emotions (Philosophie) KW - Emotions (Philosophy) KW - Filosofie KW - Philosophie KW - Subjectiviteit KW - Subjectivity KW - Subjectivité KW - Tekstgrammatica KW - Tekstlinguïstiek KW - Text analysis KW - Text grammar KW - Philosophy of mind KW - Language and languages KW - Philosophie de l'esprit KW - Langage et langues KW - Philosophy KW - Emotions. KW - Emotions KW - Academic collection KW - Feelings KW - Human emotions KW - Passions KW - Psychology KW - Affect (Psychology) KW - Affective neuroscience KW - Apathy KW - Pathognomy UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:892576 AB - Pourquoi ce retour aux passions, problématique archaïsante et délaissée par la philosophie " sérieuse " - celle de la connaissance, du langage et du monde des objets et des états de fait ? Pourquoi cette reconstruction - obsessionnelle, diront certains - d'une typologie et d'une classification des passions, sujet de tant de Traités des Passions marqués par l'artifice scolastique ? L'attention pour les passions culminant aux XVIIe et XVIIIe siècles, était d'ailleurs motivée en première instance par les intérêts de la médecine et de la morale. Il suffit de constater la prolifération des traités médicaux et moraux autour et à partir des Passions de l'Âme de Descartes. La psychologie affective, la " logique " des sentiments de Ribot et de son école au début de notre siècle, restera fortement marquée par cette éthico-médicalisation des passions. La monographie que Herman Parret consacre aux passions manifeste de toute évidence d'autres préoccupations. Ce sont les conditions subjectives de la production et de la compréhension des discours, et de leur force intersubjectivante, qui façonnent l'intérêt du philosophe du langage. Les philosophies classiques des passions - Descartes, Spinoza, Hume, Kant - offrent d'excellents prolégomènes à l'effort de reconstruction pragma-sémiotique des parcours génératifs du pathos. La première partie de la monographie, Positions, insiste sur les contraintes issues des théories philosophiques des passions, de leur nature, de leur fonctionnement. Il sera d'une grande importance de constater comment le Spinoza des affections transpose le Descartes des passions, comment Hume et Kant s'opposent radicalement dans leur détermination du fondement passionnel. Ces contraintes concernent précisément la portée même des typologies des passions, et de leur parcours génératif, proposés dans la seconde partie, Architectonique. En fin de compte, dans la troisième partie, Exemplifications, Parret se propose de marquer d'où surgissent la curiosité, la sollicitude, l'enthousiasme et la reconnaissance, les quatre passions-prototypes de l'univers pathique. ER -