TY - BOOK ID - 85913948 TI - Termes en discours : entreprises et organisations AU - Delavigne, Valérie AU - Vecchi, Vardo de PY - 2021 SN - 9782379060670 2379060673 PB - Paris : Presses Sorbonne nouvelle, DB - UniCat KW - Pragmatics KW - #KVHA:Lexicologie; Frans KW - #KVHA:Terminologie KW - #KVHA:Methodologie KW - #KVHA:Bedrijfscommunicatie KW - #KVHA:Vertaalkunde KW - #KVHA:Taalkunde KW - #KVHA: KW - Communication dans les organisations KW - Jargon. KW - Langues de spécialité. KW - Terminologie. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:85913948 AB - Les organisations, les entreprises, toutes les communautés de travail ont besoin de comprendre les usages de leurs propres mots, de ces mots qui relèvent des jargons professionnels. Dans une société où les données, les informations, les connaissances s'accroissent de façon exponentielle, les expressions des uns et des autres ont parfois du mal à converger, et le besoin de précision s'impose. Cet ouvrage se propose d'explorer les horizons actuels de la terminologie et ses applications en articulant recherche et retours méthodologiques. Du commercial au client, du cacao aux pièces automobiles, du climat au covid-19, quels sont les termes en usage ? Comment les repère-t-on ? Que se passe-t-il lorsqu'ils doivent être traduits ? Ce sont des questions auxquelles s'emploient à répondre les contributeurs de cet ouvrage. Accessible à un large public : linguistes, terminologues, traducteurs, mais aussi managers et tout lecteur intéressé par la question des vocabulaires spécialisés, on verra que la terminologie invite à réfléchir à des problématiques de tous niveaux linguistiques. ER -