TY - BOOK ID - 85800890 TI - Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures AU - Auger, Nathalie AU - Le Pichon, Emmanuelle AU - Cummins, Jim PY - 2021 SN - 9782710142508 2710142503 PB - Paris: ESF sciences humaines, DB - UniCat KW - Multiculturalisme. KW - Diversité culturelle. KW - Enseignement multilingue. KW - Multilinguisme. KW - Langue maternelle et éducation. KW - Enseignement international. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:85800890 AB - "Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés das le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire? Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfantsd'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'ets pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques. C'ets pour quoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstmann est si important. Les auteures nous partagent leur conviction: les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Les lecteurs trouveront dans ce livre uen mulitude de ressources: fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves. , Philippe Meirieu" ER -