TY - BOOK ID - 85740658 TI - L'air italien sur la scène des théâtres parisiens (1687-1715) : répertoire, pratiques interprètes PY - 2020 SN - 2503583636 9782503583631 PB - Turnhout, Belgium : Brepols, DB - UniCat KW - Theater KW - Opera KW - Italian influences KW - Dramatics KW - Histrionics KW - Professional theater KW - Stage KW - Theatre KW - Performing arts KW - Acting KW - Actors KW - Music KW - Theatrical science KW - music [performing arts] KW - opera [discipline] KW - drama [literature] KW - comedy [genre] KW - Italian [culture or style] KW - anno 1600-1699 KW - anno 1700-1799 KW - Paris KW - Theater - France - Italian influences KW - Opera - Italy KW - Theater - France - 17th century KW - Theater - France - 18th century KW - music [performing arts genre] KW - opera [music genre] KW - drama [discipline] KW - comedy [general genre] KW - Théâtre KW - Opéra KW - Airs d'opéra KW - Musique KW - Comédie italienne KW - Musique et théâtre KW - Italian influences. KW - Influence italienne. KW - Influence italienne KW - Édition KW - Appréciation KW - histoire. KW - Histoire et critique. KW - 1600-1799 KW - France KW - Italy KW - Songs, Italian KW - Chansons italiennes KW - Operas KW - Airs d'opéra KW - Comédie italienne KW - Édition KW - Appréciation KW - Histoire. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:85740658 AB - "Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, l’opéra italien a voyagé partout en Europe, du Portugal jusqu’à la lointaine Russie, son acclimatation passant par un renouveau des pratiques théâtrales préexistantes. Dans un espace européen qui chantait en italien, la France a été considérée comme un cas d’exception. Le mythe d’un Lully créateur de la tragédie lyrique, redoublant ses efforts pour conjurer la réception de l’opéra italien, a longtemps habité les récits des livres d’histoire. Effectivement, l’opéra italien en tant que macrostructure n’a pas existé sur la scène française entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. En revanche, peut-on affirmer la même chose de l’une de ses composantes majeures, l’air? Par l’étude de la circulation de l’air italien, de son appropriation par les interprètes professionnels français et de sa pratique dans les théâtres parisiens entre 1687 et 1715, cet ouvrage se propose d’approfondir la connaissance du phénomène, lui rendant une visibilité dans le contexte de l’italianisme musical de la fin de règne de Louis XIV."--Page 4 de la couverture. ER -