TY - BOOK ID - 8282731 TI - Savoir faire et pouvoir transmettre : transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques AU - Chevallier, Denis AU - France.. Mission du patrimoine ethnologique PY - 1991 VL - 6 SN - 2735104532 2735119688 9782735104536 PB - Paris: Maison des sciences de l'homme, DB - UniCat KW - Labour KW - Ethnology. Cultural anthropology KW - Occupational training KW - Technical education KW - Learning KW - Industrial arts KW - Ethnology KW - Study and teaching KW - France KW - Knowledge, Theory of KW - Learning and scholarship KW - Théorie de la connaissance KW - Savoir et érudition KW - Social aspects KW - Aspect social KW - Social aspects. KW - Diffusion de la culture KW - Occupational training - France KW - Industrial arts - Study and teaching KW - Industrial arts - Study and teaching - France KW - Ethnology - France KW - Sociology & Anthropology KW - apprentissage KW - savoir-faire KW - diffusion KW - culture KW - psychologie KW - connaissance KW - Apprentissage, psychologie de l' KW - Ethnologie UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:8282731 AB - Savoir faire ne veut pas dire pouvoir transmettre : informels, non codifiés, les savoir-faire ne se dérobent-ils pas sans cesse à toute transmission organisée, à toute politique d’apprentissage ? N’en vient-on pas parfois à douter de la possibilité même de leur transmission ? Si l’inventaire des installations, des sites et des techniques, la description fine des chaînes opératoires, l’identification des détenteurs de savoir-faire sont les démarches préalables à toute analyse des faits techniques, il faut aussi préserver le potentiel adaptatif et créatif de ces savoirs et techniques car ils sont utiles au maintien d’un patrimoine culturel et au développement économique local. Protéger, dans ce cas, c’est avant tout transmettre; il convient donc de prendre en compte les modalités psychologiques, sociales et culturelles de cette transmission. Comprendre de tels processus imposait de croiser des méthodes, confronter des résultats de recherches. Psychologues, ergonomes, cogniticiens, anthropologues, sociologues se sont penchés ensemble, une fois n’est pas coutume, sur ces savoirs professionnels et de métiers si difficiles à décrire et à transmettre, mais pourtant, ô combien efficaces. ER -