TY - BOOK ID - 81120945 TI - Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences : Lire, publier, diffuser AU - Andrieu, Bernard AU - Blocher, Jean-Noël AU - Boulland, Marion AU - Burel, Nicolas AU - Coen, Pierre-François AU - Delalande, Julie AU - Descarpentries, Jacqueline AU - Étienne, Richard AU - Fijalkow, Jacques AU - Garnier, Alix AU - Gonin, Audrey AU - Hedjerassi, Nassira AU - Heimberg, Charles AU - Holgado, Otilia AU - Joing, Isabelle AU - Lahanier-Reuter, Dominique AU - Lebeaume, Joël AU - Mayen, Patrick AU - Monjo, Roger AU - Noël-Gaudreault, Monique AU - Parayre, Séverine AU - Parazelli, Sylvie Jochems et Michel AU - Parazellionin, Sylvie Jochems et Michel AU - Raîche, Gilles AU - Raisky, Claude AU - Riondet, Xavier AU - Seux, Christine AU - Triby, Emmanuel AU - Vors, Olivier AU - Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation. PY - 2020 SN - 2367813469 2367812012 2367812004 9782367812014 9782367812007 PB - Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, DB - UniCat KW - Education KW - Library, Information & Communication sciences KW - Public Health & Health Care Science KW - expertise KW - écrire KW - diffuser KW - doctorant KW - publier KW - revue UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:81120945 AB - Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles. Notre sous-titre précise les finalités de l’ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s’appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d’y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l’omniprésence de l’évaluation. Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d’exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s’empare avec le désir explicite de contribuer à l’édification d’un « collège des revues ». ER -