TY - BOOK ID - 80846606 TI - Ce qu'un patron peut faire : une sociologie politique des patronats PY - 2021 SN - 9782072849923 2072849926 PB - [Paris] : Gallimard, DB - UniCat KW - Political Sociology KW - Executives KW - Social responsibility of business KW - Business and politics KW - Political activity KW - Political aspects KW - Chefs d'entreprise KW - Entrepreneuriat KW - Sociologie politique KW - chef d'entreprise KW - création d'entreprise KW - sociologie politique KW - Political sociology KW - Political Sociology - France KW - Executives - Political activity - France KW - Social responsibility of business - Political aspects - France KW - Business and politics - France UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:80846606 AB - Michel Offerlé pose la question, plus complexe qu'il n'y paraît, de ce qu'un patron peut faire. De quelle manière les chefs d'entreprise contribuent-ils, par leurs pratiques économiques et politiques, à la pérennisation et à la transformation d'un système qu'ils habitent et qu'ils servent ? Il est question ici des patrons dans toutes les acceptions du terme (les petits, les grands, les moyens, les hauts), les artisans, les chefs d'entreprise, les entrepreneurs, les managers, les dirigeants. Il est question ici de politique dans tous les sens du terme. Car les patrons, directement ou indirectement, interviennent en politique : ils contribuent à la construction des problèmes publics, concourent à la "vie de la Cité", votent, agissent par leurs défections et par leurs mobilisations - feutrées ou sonores -, ou imaginent d'autres manières de produire ou de diriger (l'"entrepreneuriat engagé") ; voire, pour certains d'entre eux, participent à la conquête et à l'exercice du pouvoir avec leur culture de "manager". Pour comprendre ce qu'un patron peut faire, ce qu'il peut faire faire ou peut laisser faire, voire ce qu'il ne veut pas faire, Michel Offerlé s'est appuyé sur plusieurs centaines d'entretiens réalisés en atelier de recherche ces dix dernières années et sur soixante-dix entretiens originaux qui ont toujours porté sur le parcours biographique de l'interviewé, la direction de son entreprise, son rapport à la politique et aux hommes politiques et ses pratiques de l'engagement. A partir de cet éclairage original l'auteur met aussi en perspective les stratégies patronales durant l'actuelle pandémie. ER -