TY - BOOK ID - 80773186 TI - Creative theories of (just-about) everything : a journey into origins and imaginations AU - Lutters, Jeroen AU - Meijer, Ina PY - 2020 SN - 9789492095749 9492095742 PB - Amsterdam: Valiz, DB - UniCat KW - Philosophy and psychology of culture KW - Creative ability KW - Creation (Literary, artistic, etc.) KW - Créativité KW - Enseignement KW - 7.01 KW - 7.011 KW - 373.67.01 KW - Kunsttheorie ; over creativiteit KW - Creativeness KW - Creativity KW - Ability KW - Creative ability in art KW - Creative ability in literature KW - Art KW - Imagination KW - Inspiration KW - Literature KW - Originality KW - Kunst ; theorie, filosofie, esthetica KW - Kunst ; ontwerp, compositie KW - Onderwijs ; kunst- en architectuuronderwijs ; beschouwingen UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:80773186 AB - La créativité a été saluée comme la force motrice et la compétence la plus importante du XXIe siècle, un pouvoir à enseigner, à comprendre et à déployer à tous les niveaux de la société. Le débat sur les origines cognitives et le potentiel de la créativité se limite principalement aux domaines des sciences naturelles et sociales, avec des idées allant de la neurologie à la physique théorique, en passe par la psychologie et les sciences de l’éducation. Il semble que la vraie compréhension de la créativité se trouve à peine dans les sciences humaines. Ici, en utilisant les idées de ces domaines, et aussi en fouant dans les idées de Parménides, Spinoza, Goethe, Emerson, Wittgenstein, Benjamin, Barthes, Deleuze, Baudrillard, Kripke, Bollas, Spivak, Bal et bien d’autres, théoricien néerlandais Jeroen Lutters - auteur de Dans l’ombre de l’œuvre d’art et le commerce de l’enseignant - fait valoir que la créativité doit être explicitement appliquée dans l’éducation et la société, pour ouvrir de nouvelles perspectives. Creativity has been hailed as the driving force and most important skill of the 21st century? a power to be taught, understood, and deployed on all levels of society. In the humanities, however, truly understanding creativity has all but disappeared. Instead, insights into creativity emerge from fields such as neurology and theoretical physics, psychology and educational sciences. Using other perspectives has allowed us to deepen our understanding of the concept of creativity. This volume brings together the ideas of Spinoza, Goethe, Emerson, Benjamin, Deleuze, Baudrillard, Wittgenstein, and many others to open up new perspectives on enforcing creativity in society today. ER -