TY - BOOK ID - 7764285 TI - Le TNP de Vilar : une expérience de démocratisation de la culture PY - 2006 SN - 2753503249 2753539480 9782753503243 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Vilar, Jean, KW - Théâtre national de Chaillot KW - Théâtre national de Chaillot KW - Criticism and interpretation KW - Popular culture KW - French drama KW - Theater KW - Culture populaire KW - Théâtre français KW - Théâtre KW - History KW - Histoire KW - Vilar, Jean, - 1912-1971 - Criticism and interpretation KW - éducation populaire KW - théâtre KW - démocratisation de la culture KW - XXe siècle KW - Vilar, Jean (1912-1971) KW - Théâtre national populaire (Villeurbanne, Rhône) KW - Théâtre KW - Aspect social KW - France KW - 1945-.... KW - Vilar, Jean, - 1912-1971 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:7764285 AB - Jean Vilar cristallise un paradoxe : il représente une figure du passé et incarne tout à la fois l’expression d’une vérité présente, puisque l’on constate la résurgence des questions qu’il nous a léguées. L’expérience réussie de démocratisation de la culture qu’il a menée au TNP possède une valeur d’exemplarité en raison d’une triple innovation : l’affirmation d’un théâtre, service public, l’invention du public comme catégorie d’action et l’élaboration d’une série de dispositifs de mise en relation des spectateurs avec le théâtre. Trois révolutions dont les spectateurs d’aujourd’hui lui sont encore redevables. Avec le TNP de Vilar, l’incroyable est devenu pensable pour des milliers d’individus. Impensable en 1945, le théâtre devenait envisageable pour un ouvrier ou une secrétaire en 1951. Les succès populaires de Vilar ont aussi rendu légitime ce qui était jusqu’alors considéré comme illégitime : l’intervention publique en matière artistique. Enfin, ses innovations ont rendu possible ce qu’on croyait impossible : la rencontre réussie, effective, avec un large public. Ce livre retrace la genèse du TNP de Vilar, présente les révolutions qu’il a opérées en rompant avec le code bourgeois de la sortie au théâtre, analyse l’impact des innovations institutionnelles qu’il a forgées et mises en place durant ses douze années de direction du TNP, de 1951 à 1963. En écho aux débats parfois violents que le TNP a suscités autour de l’idée de théâtre populaire et soulevant la question des effets émancipateurs de la culture, ce livre montre que la réalisation de l’idéal de démocratisation de la culture est possible et s’attache à en comprendre les conditions de possibilité. ER -