TY - BOOK ID - 7689011 TI - Resoudre des problemes un atout pour reussir : premieres evaluations des des competences transdisciplinaires issues de PISA 2003. AU - Organisation de coopération et de développement économiques. AU - Programme for International Student Assessment. AU - Organisation for Economic Co-operation and Development. PY - 2004 SN - 9789264007444 PB - Paris : OCDE-Organisation de cooperation et developpement economiques, DB - UniCat KW - Problem-based learning. KW - Problem solving in children. KW - Programme for International Student Assessment. KW - Child psychology KW - PBL (Problem-based learning) KW - Active learning KW - Problem solving KW - Organisation for Economic Co-operation and Development. KW - International Programme for Student Assessment KW - OECD/PISA KW - PISA KW - Programa Internacional de Avaliação de Alunos KW - Program for International Student Assessment KW - Starptautiskā skolēnu novērtēšanas programma KW - Programme international pour le suivi des acquis des élèves KW - Programa Internacional de Evaluación de Estudiantes UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:7689011 AB - Le présent ouvrage porte sur les résultats de la section de l’enquête PISA 2003, qui concerne explicitement l’aptitude des élèves à résoudre des problèmes. Couvrant 40 pays, il présente la toute première évaluation directe de compétences génériques utilisables dans différents domaines du programme scolaire. L’évaluation a été axée sur les capacités des élèves à repérer les problèmes dans divers contextes, à choisir les informations ou repérer les limitations pertinentes, à représenter des solutions ou des types de solution possibles, à élaborer des stratégies de résolution, à résoudre le problème et à communiquer la solution. Ce rapport analyse comment les pays peuvent améliorer leurs performances dans ce type de compétences et ce que les pays aux performances relativement faibles peuvent apprendre de ceux où les élèves obtiennent de bons résultats. Il jette aussi un éclairage sur certains des facteurs liés à l’acquisition de capacités de résolution des problèmes, sur leurs modes d’interaction et sur les conséquences qui en découlent pour l’élaboration des politiques. Enfin, ce rapport met en lumière les pays qui parviennent à atteindre des niveaux élevés de performance tout en assurant une répartition équitable des possibilités de formation. ER -