TY - BOOK ID - 74963654 TI - Éduquer en anthropocène AU - Wallenhorst, Nathanaël AU - Pierron, Jean-Philippe PY - 2019 SN - 26806592 SN - 9782356876744 235687674X PB - Lormont: Le bord de l'eau, DB - UniCat KW - Human ecology KW - Environmental education KW - Geology, Stratigraphic KW - Sustainable development KW - Education KW - Geology, Stratigraphic - Anthropocene KW - Sustainable development - Education UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:74963654 AB - L’Anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l’impact de l’activité humaine sur le système terre. Il fait de l’humain une force géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la temporalité de l’histoire humaine. L’entrée dans l’Anthropocène amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l’aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l’amélioration de la qualité de la vie dans l’avenir, c’est sur l’existence même d’un avenir possible que porte l’incertitude contemporaine. L’Anthropocène peut être investi comme un ré-vélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu’est éduquer à l’époque de l’Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l’éducation au développement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance. ER -