TY - BOOK ID - 74407157 TI - Du langage oral à la compréhension de l'écrit PY - 2015 SN - 2706124938 270612492X 2706124970 9782706124921 PB - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, DB - UniCat KW - Reading comprehension. KW - Comprehension UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:74407157 AB - Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre.L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit.L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. ER -