TY - BOOK ID - 72966723 TI - Le plaisir, le bonheur, et l'acquisition des vertus : édition du livre X du Commentaire moyen d'Averroës à l'Ethique à Nicomaque d'Aristote accompagnée d'une traduction française annotée, et précédée de deux études sur le Commentaire moyen d'Averroës à l'Ethique à Nicomaque AU - Woerther, Frédérique. AU - Averroës AU - Brill PY - 2018 SN - 9789004380714 900438071X 9004381139 PB - Leiden Boston Brill DB - UniCat KW - Ethics KW - Aristotle KW - Averroës, KW - Ethics. KW - PHILOSOPHY / Ethics & Moral Philosophy. KW - Aristotle. KW - Averroës, KW - Nicomachean ethics (Aristotle). KW - Ethik. KW - Islamische Philosophie. KW - Kommentar. KW - Aristoteles, UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:72966723 AB - This volume contains the first edition of the Latin version of the Middle Commentary of Averroes on Aristotle’s Nicomachean Ethics Book X, the original arabic version being lost. It is accompanied by an annotated French translation. The volume also contains a full study of the manuscript tradition of the Latin text and sets outs the principles used in the edition, which takes into account, where necessary, the Hebrew version of the Commentary. Two further studies complete the volume: the first is devoted to the genre of “Middle Commentary” ( talḫīṣ ); the second considers how Averroes uses an analogy with medicine to place ethics at the heart of practical philosophy, and how, in a manner that is foreign to Aristotle, he conceives of ethics as a “science.” Ce volume propose la toute première édition, accompagnée d’une traduction française annotée, de la version latine du Commentaire moyen d’Averroès à l’Éthique à Nicomaque d’Aristote Livre X, dont l’original arabe est perdu. Il présente également une étude complète de la tradition manuscrite du texte latin, et les principes d’édition, qui prennent en compte, ponctuellement, la version hébraïque du Commentaire. Deux études viennent compléter ce volume: l’une, consacrée à la notion de “commentaire moyen” ( talḫīṣ ), l’autre à la place qu’Averroès — par le biais d’une analogie avec la médecine — réserve à l’éthique au sein de la philosophie pratique, et à la façon dont il conçoit désormais, de façon non aristotélicienne, l’éthique comme une “science.” ER -