TY - BOOK ID - 7188675 TI - Librairies en ligne : sociologie d'une consommation culturelle PY - 2013 SN - 9782724613407 2724613406 PB - [Paris] : Presses de Sciences Po, DB - UniCat KW - Internet bookstores KW - Book industries and trade KW - Books and reading KW - Publishers and publishing KW - Electronic publishing KW - Social aspects KW - Librairies sur Internet KW - Livres et lecture KW - Culture KW - Sociologie KW - Aspect économique KW - FR / France - Frankrijk KW - 020 KW - 338.755.2 KW - 381.56 KW - Bibliotheekwezen: algemeenheden. KW - Drukkerij en uitgeverij. KW - Rechtstreekse verkoop aan de verbruiker. KW - Librairies sur Internet. KW - Bibliotheekwezen: algemeenheden KW - Drukkerij en uitgeverij KW - Rechtstreekse verkoop aan de verbruiker KW - Internet bookstores - France KW - Book industries and trade - France KW - Books and reading - Social aspects - France KW - Publishers and publishing - France KW - Electronic publishing - France KW - France - Internet bookstores - Book industries and trade - Books and reading. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:7188675 AB - Le commerce électronique détient aujourd'hui 20 % du marché français du livre imprimé. Il exerce une concurrence croissante sur les librairies indépendantes et sur les grandes surfaces culturelles, que ce soit par la taille de l'offre ou par le biais d'avantages divers. Quelles innovations ces opérateurs apportent-ils à la vente au détail ? Qui sont leurs consommateurs et de quelle manière s'approprient-ils les nouveaux services en ligne tels que les commentaires de lecteurs ou les recommandations automatiques ? Amazon et les autres détaillants numériques ont-ils une influence sur les pratiques d'achat ou sur le modus operandi des maisons d'édition ? Et, plus largement, quels modes de consommation contribuent-ils à façonner ? À travers une enquête menée auprès de sites marchands, d’éditeurs et de lecteurs-consommateurs, Vincent Chabault analyse – avant le prochain essor du livre numérique – les répercussions de la révolution du commerce en ligne sur l’organisation des marchés culturels. ER -