TY - BOOK ID - 7162713 TI - Eloge du cinéma Expérimental PY - 1999 SN - 2912539056 9782912539052 PB - Paris : Classiques de l'Avant-Garde, DB - UniCat KW - Cinema experimental KW - Histoire du cinéma KW - 20e siècle KW - France KW - Dominique Noguez KW - film KW - filmtheorie KW - experimentele film KW - filmgeschiedenis KW - Frankrijk KW - futurisme KW - abstracte film KW - Art Cinema KW - filmgedichten KW - absolute film KW - McLaren Norman KW - Kubelka Peter KW - underground KW - structuralisme KW - poststructuralisme KW - Anger Kenneth KW - Smith Harry KW - Markopoulos Gregory KW - Mekas Jonas KW - Snow Michael KW - Warhol Andy KW - Canada KW - Groot-Brittannië KW - Japan KW - Duitsland KW - O. Dore KW - Nekes Werner KW - Iimura Takahiko KW - super 8 KW - Matsumuto Toshio KW - Oki Hiroyuki KW - Lapoujade Robert KW - Boltanski Christian KW - Arrieta Alfo KW - Bokanowski Christian KW - Hanoun Marcel KW - Hernandez Teo KW - Klonaris Maria KW - Thomadaki Katerina KW - Marti Stéphane KW - Nedjar Michel KW - Castagnoli Gianni KW - Dosse Christian KW - Berger Mark KW - Ungerleider Peter KW - Lindon André KW - Winzenstein Franz KW - Broxkman Susan KW - Aubergé Jean-Pascal KW - Mignien Alain KW - Okabé Michio KW - Ando Kohei KW - Glasmacher Dieter KW - Rosenthal Kurt KW - Dwoskin Stephen KW - Morder Joseph KW - Courant Gérard KW - Lehman boris KW - Raynal Jackie KW - Sfikas Kostas KW - Godard Claude KW - 791.41 KW - 791.43 KW - Cinéma expérimental UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:7162713 AB - Une histoire ? Une théorie ? Oui, et parmi les plus complètes jamais publiées sur le cinéma expérimental en France et dans le monde. Mais bien plus : une éloge. Une histoire : des futuristes des années 10 et 20 aux cinéastes français des années 50-80, en passant par l 'underground nord-américain des années 60 ou le cinéma "structurel" des années 70. Autrement dit de Dziga Vertov à Teo Hernandez, via Jonas Mekas et Andy Warhol. Une théorie : Dominique Noguez, qui a particulièrement contribué à faire connaître ce cinéma en France, en propose une définition rigoureuse, fondée sur des critères esthétiques et économiques. Mais surtout un éloge : l 'écrivain prête la main au critique pour donner à ce livre érudit le relief du plaisir, de l 'humour et de l 'enthousiasme. (Extrait au 4/6/2004 du site internet : http://www.paris-experimental.asso.fr/publications/elogecine.html) ER -