TY - BOOK ID - 715873 TI - In search of 0,10 : the last futurist exhibition of painting AU - Drutt, Matthew AU - Strigalev, Anatoli Anatolievitch AU - Szech, Anna AU - Tsantsanoglou, Maria AU - Bouis, Antonina W AU - McInnes, Kenneth AU - Fondation Beyeler PY - 2015 SN - 9783775740333 9783906053271 390605327X 3775740333 PB - Bâle: Fondation Beyeler, DB - UniCat KW - Painting KW - Suprematist KW - Art styles KW - Constructivist KW - anno 1900-1999 KW - Russian Federation KW - futurisme KW - suprematisme KW - kunstkritiek KW - constructivisme KW - modernisme KW - verzameling Costakis (Thessaloniki) KW - Costakis, George KW - Tatlin, Vladimir Yevgrafovitch KW - Malevich, Kasimir KW - Puni, Iwan Albertowitsch KW - Rusland KW - Art museums KW - Futurism (Art) KW - Suprematism in art KW - Constructivism (Art) KW - Art, Abstract KW - Painting, Modern KW - Fondation Beyeler KW - Art collections KW - Suprematism. KW - Abstrakt konst. KW - Konstruktivism (konst) KW - Modern konst. KW - Art collections. KW - 1900-talet. KW - Konstruktivism (konst). KW - Russia KW - Art museums - Switzerland - Basel - Exhibitions KW - Art museums - Switzerland - Riehen - Exhibitions KW - Futurism (Art) - Russia - 20th century - Exhibitions KW - Suprematism in art - Exhibitions KW - Constructivism (Art) - Russia (Federation) - Exhibitions KW - Art, Abstract - Exhibitions KW - Painting, Modern - 20th century - Exhibitions KW - Futurism (Art) - 20th century KW - futurisme. KW - suprematisme. KW - kunstkritiek. KW - constructivisme. KW - modernisme. KW - verzameling Costakis (Thessaloniki). KW - Costakis, George. KW - Tatlin, Vladimir Yevgrafovitch. KW - Malevich, Kasimir. KW - Puni, Iwan Albertowitsch. KW - Rusland. KW - verzameling Gustav Rau. KW - Fragonard, Jean-Honoré. KW - Rau, Gustav. KW - François-Henri (duc d'Harcourt). UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:715873 AB - Le jour où Kazimir Malevitch présenta au public, sous la bannière du suprématisme, ses tableaux non figuratifs tandis que Vladimir Tatline exposait ses contre-reliefs révolutionnaires est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’art moderne. Ces rivaux acharnés s’opposaient diamétralement sur le plan artistique. La tribune où ils montrèrent leurs plus récents travaux – 0,10 – La dernière exposition futuriste de tableaux, organisée par leur collègue artiste Ivan Puni (Jean Pougny) en 1915 à Petrograd (l’actuelle Saint-Pétersbourg) – , incita les 12 autres artistes exposés à cette occasion à se ranger dans le camp de l’un ou de l’autre. Il en résulta une exposition stylistiquement très diverse, dans laquelle on pouvait même voir des travaux inspirés du cubisme. La Fondation Beyeler permet de redécouvrir pour la première fois un grand nombre de ces œuvres dans le cadre d’une exposition. Le catalogue propose des textes de Matthew Drutt et d’autres auteurs spécialisés, ainsi que des documents historiques dont certains n’ont encore jamais été publiés en traduction. ER -