TY - BOOK ID - 6978224 TI - L'héritage religieux du droit en Europe : actes du congrès européen de l'Union internationale des juristes catholiques (principauté de Monaco, 20-23 novembre 2003) AU - d'Onorio, Joël-Benoît AU - Guyon, Gérard Daniel AU - Haaland Matlary, Janne AU - Ayuso Torres, Miguel AU - Union internationale des juristes catholiques. Congrès européen (20-23 novembre 2003 ; Principauté de Monaco) PY - 2004 SN - 2740311583 9782740311585 PB - Paris: Téqui, DB - UniCat KW - Freedom of religion KW - Religion and law KW - Democracy KW - Human rights KW - Religious aspects KW - Christianity KW - 322 <4> KW - Godsdienstige tolerantie. Godsdienstpolitiek--Europa KW - Conferences - Meetings KW - 241.62*4 KW - Theologische ethiek: verhouding tot de internationale samenleving KW - 241.62*4 Theologische ethiek: verhouding tot de internationale samenleving KW - 322 <4> Godsdienstige tolerantie. Godsdienstpolitiek--Europa KW - Law KW - Law and religion KW - Basic rights KW - Civil rights (International law) KW - Rights, Human KW - Rights of man KW - Human security KW - Transitional justice KW - Truth commissions KW - Freedom of worship KW - Intolerance KW - Liberty of religion KW - Religious freedom KW - Religious liberty KW - Separation of church and state KW - Freedom of expression KW - Liberty KW - Self-government KW - Political science KW - Equality KW - Representative government and representation KW - Republics KW - Law and legislation KW - Freedom of religion - European Union countries - Congresses KW - Religion and law - European Union countries - Congresses KW - Democracy - Religious aspects - Christianity - Congresses KW - Human rights - Religious aspects - Christianity - Congresses UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:6978224 AB - Contre toute évidence historique, philosophique et sociologique, les racines chrétiennes de l'Europe ont fait l'objet, ces derniers temps, de débats et polémiques au sein des organes dirigeants de l'Union européenne ainsi que des opinions publiques de certains pays de l'Ouest du Continent. D'aucuns se sont ingéniés à vouloir opposer le christianisme à la laïcité en vue d'assurer à celle-ci la suprématie absolue dans le projet de nouveau traité - abusivement appelé "Constitution" - de l'Europe des Vingt-Cinq. Pourtant, tout comme l'histoire, les arts ou la littérature, le droit y est lui-même profondément marqué par l'héritage religieux tant il a été façonné dans ses concepts et son évolution par le christianisme. À maints égards il continue, aujourd'hui encore, à traiter des questions religieuses jusques et y compris dans les Constitutions nationales de la plupart des États adhérant à l'Union européenne. Dans leur phobie du religieux, les partisans du monopole laïque n'ont pas vu que c'est précisément par la mention de l'héritage chrétien dans le traité qu'ils auraient pu trouver une meilleure garantie contre les velléités de remise en cause de cette distinction entre le temporel et le spirituel à laquelle tous les Européens sont légitimement attachés et qui puise son origine dans l'Évangile du Christ lui-même. En s'y refusant, la nouvelle Europe politique n'a pas su relier son avenir à son passé, sa solidarité à son identité, ni sa transition à sa tradition. En reniant une part de son héritage, elle a rejeté une partie importante de ses héritiers. ER -