TY - BOOK ID - 6969379 TI - L’école d’apprentissage Renault : 1919-1989 PY - 2020 VL - 94 SN - 2271058503 9782271058508 2271128528 PB - Paris : CNRS Éditions, DB - UniCat KW - Apprenticeship programs KW - Automobile industry workers KW - History KW - Training of KW - Boulogne-Billancourt KW - Regie nationale des usines Renault KW - Employees KW - Geschiedenis van opvoeding en onderwijs KW - History. KW - handboeken en inleidingen KW - handboeken en inleidingen. KW - Apprenticeship programs - France - Boulogne-Billancourt - History KW - Automobile industry workers - Training of - France - Boulogne-Billancourt - History KW - Régie nationale des usines Renault KW - Auto workers KW - Automobile construction workers KW - Automobile industry and trade KW - Automobile workers KW - Apprentices KW - Apprenticeship KW - Programs, Apprenticeship KW - R.N.U.R. KW - Régie Renault KW - Renault (Firm) KW - RNUR KW - ouvrier KW - formation KW - ingénieur KW - technique KW - patronat français KW - Handboeken en inleidingen. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:6969379 AB - La participation du patronat à la formation professionnelle a longtemps été occultée en France - l’État étant considéré comme l’acteur central de ce domaine d’activité. Pourtant, l’implication des industriels en la matière ne saurait être sous-estimée. Dès les années 1920, Renault choisit par exemple de se doter de sa propre école. L’enseignement qu’elle y délivre relève alors d’une double politique menée sur le front économique mais aussi social. En privilégiant l’analyse de cette entreprise, Emmanuel Quenson fait ici le pari d’éclairer les objectifs, les préoccupations et les stratégies de ses dirigeants pouf mieux souligner leur engagement à l’égard de la formation. Or dans quel contexte le concept d’école d’apprentissage a-t-il pris forme et s’est-il imposé chez Renault ? À quels impératifs une telle politique se devait-elle de répondre ? Quels hommes en ont été les instigateurs ? Quels facteurs ont joué dans l’organisation, le fonctionnement et l’évolution de ce type d’institution ? L’étude d’archives combinée à des témoignages atteste que cette école a connu plusieurs étapes. Son histoire fut celle de compromis successifs, dictés par les débats d’idées comme par les opportunités du moment : les cours dispensés au fil du temps portent la marque d’intentions, d’initiatives et de négociations entre diverses catégories de personnels soucieuses de faire de la formation un enjeu du développement des hommes et des entreprises au xxe siècle. Au-delà de l’analyse, l’ouvrage appelle aussi à la réflexion sur l’actuelle coopération école-entreprise et la décentralisation de la formation professionnelle en France. ER -