TY - BOOK ID - 680017 TI - Les écoles dans la guerre : acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles) AU - Condette, Jean-François AU - Castagnet-Lars, Véronique PY - 2014 SN - 9782757407653 2757407651 2757414275 2757407996 PB - Villeneuve d'Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion, DB - UniCat KW - History of education and educational sciences KW - History of Belgium and Luxembourg KW - History of France KW - anno 1700-1799 KW - anno 1800-1999 KW - anno 1600-1699 KW - War and education KW - Éducation et guerre KW - Schools KW - Écoles KW - Éducation KW - Guerre et société. KW - History KW - Histoire KW - Politique gouvernementale. KW - Éducation et guerre KW - Écoles KW - Éducation KW - Guerre et société. KW - War and society KW - History. KW - Society and war KW - War KW - Sociology KW - Civilians in war KW - Sociology, Military KW - Public institutions KW - Education KW - Education and war KW - Social aspects KW - Seconde Guerre mondiale KW - guerre de 1870-1871 KW - occupation militaire KW - recteur KW - histoire de l’éducation KW - violence de guerre KW - enseignant KW - école KW - résistance KW - destruction UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:680017 AB - "L'École n'est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les "malheurs de la guerre" frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent la plume et le verbe pour l'épée et le fusil. À l'arrière, les acteurs de l'École tentent de maintenir en vie les structures scolaires et universitaires et de les mobiliser pour la victoire alors que nombre de bâtiments sont aussi réquisitionnés pour d'autres missions. Lorsque la guerre, devenue défaite temporaire ou plus durable, débouche sur l'occupation par des forces ennemies ou sur l'installation d'un nouveau régime politique (tel le Régime de Vichy), les Écoles doivent apprendre à "survivre" en terrain hostile, marquant souvent par leur présence une forme de résistance. Le positionnement des acteurs éducatifs, dans ces périodes "noires" s'avère complexe. L'École, qui peut être un outil de formation au service de l'esprit raisonnable et de la paix entre les hommes, peut aussi, sous certaines conditions, devenir un instrument au service de la préparation de la guerre. Ce sont là les thématiques majeures proposées par ce livre qui, autour de 24 contributions inédites, croisant les échelles spatiales, fait aussi le choix de la longue durée (XVIIe-XXe siècles), même si elles portent surtout sur les deux guerres mondiales du XXe siècle."--Page 4 de la couverture ER -