TY - BOOK ID - 6763348 TI - L'aventure baroque chez Claudel et Calderón PY - 1996 VL - 609 75 SN - 2251606092 2848677031 9782251606095 PB - Paris : Les Belles Lettres, DB - UniCat KW - Baroque literature KW - History and criticism KW - Claudel, Paul, KW - Calderon de la Barca, Pedro, KW - Criticism and interpretation KW - Calderón de la Barca, Pedro, KW - History and criticism. KW - Calderón de la Barca, Pedro, KW - Criticism and interpretation. KW - クローデル, ポール KW - Baroque literature - History and criticism KW - Claudel, Paul, - 1868-1955 - Criticism and interpretation KW - Calderón de la Barca, Pedro, - 1600-1681 - Criticism and interpretation KW - réminiscence KW - poésie KW - siècle d’or KW - période baroque KW - modernité KW - croyant KW - poète chrétien KW - Claudel, paul (1868-1955) KW - Calderon de la barca (pedro), poete dramatique espagnol, 1600-1681 KW - Critique et interpretation KW - Claudel, Paul, - 1868-1955 KW - Calderón de la Barca, Pedro, - 1600-1681 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:6763348 AB - Claudel et Calderón, deux grands poètes chrétiens, deux croyants. Lequel est-il le plus primitif, lequel le plus moderne ? L’étude proposée confronte deux écrivains, baroques tous deux. L’un appartient au siècle d’or espagnol, l’autre à la modernité. Chez l’un et chez l’autre, le paradis est le commencement et la fin de l’Histoire. "Alpha et omega". Et tous deux sont en quête du chemin qui y retourne. Toute l’histoire humaine devient la mise en scène d’un itinéraire, pénible pour Calderón, enthousiasmant pour Claudel, de l’innocence ignorante à l’innocence qui sait. Tous deux conçoivent la poésie et comme art de réminiscence et comme art prophétique. Or, selon la belle parole d’Eugenio d’Ors "tout art de réminiscence ou de prophétie est toujours plus ou moins baroque". Œuvres habitées par la nostalgie du Paradis Perdu, œuvres donc, par essence, profondément baroques. Chez Claudel, l’expression baroque se pressent, joyeuse et exubérante, comme une récompense, vision liée très certainement à l’inouïe vitalité du poète et à son optimisme foncier. Pour Calderón, bien plus pessimiste, le baroque est une longue patience, tourmentée et trouble comme le vin de Dionysos. Ainsi Claudel, le moderne devient le primitif tandis que l’ancien, Calderón épanche sur nous sa douceur terriblement désabusée. ER -