TY - BOOK ID - 676057 TI - Aborder les bordures : l'art contemporain et la question des frontières AU - Institut supérieur pour l'étude du langage plastique. AU - Institut supérieur pour l'étude du langage plastique PY - 2014 VL - *118 SN - 9782873174231 2873174234 PB - Bruxelles : la Lettre volée ; Iselp, DB - UniCat KW - sociology KW - community art KW - Art KW - boundaries KW - anno 2000-2009 KW - anno 2010-2019 KW - Boundaries in art KW - Aesthetics KW - Frontières dans l'art KW - Esthétique KW - Frontières dans l'art KW - Esthétique KW - Boundaries KW - In art KW - Congresses KW - 1990 KW - -Themes, motives KW - Exode rural KW - Frontière KW - Discrimination KW - Activisme KW - kunst en politiek KW - Frontières KW - Dans l'art. KW - Thèmes, motifs. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:676057 AB - La question des frontières est centrale dans le monde d'aujourd'hui : une logique d'ouverture métissée dans un univers globalisé se confronte sans relâche à la résistance de positions conservatrices entravant les flux migratoires, le nomadisme, l'exil de populations de plus en plus nombreuses. Un paradoxe générateur d'une intolérable violence prenant la forme d'exclusions, de réclusions et de répressions. Les artistes contemporains rendent compte, à travers différents registres d'expression, de ce présent problématique en mettant en crise un réel corseté dans ses propres contradictions, tandis que se brouillent inexorablement les identités culturelles. Mais cette question des frontières peut aussi être adressée à la discipline elle-même, tant du point de vue des réflexions théoriques que des pratiques artistiques : qu'en est-il des catégories de création héritées du XXe siècle, des réseaux habituels de diffusion, principalement institutionnels, des critères de jugement face aux formes hybrides émergentes ? Ici aussi, un conservatisme ambiant doit affronter une guérilla esthétique d'infiltration voire d'alternatives au monde de l'art établi. L'urgence d'un changement de paradigme se fait donc sentir tant au niveau du sujet de l'art que de son objet. ER -