TY - BOOK ID - 67232053 TI - Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires PY - 2020 SN - 19603495 SN - 9782843033063 2843033063 PB - Paris: La dispute, DB - UniCat KW - Qualité de l'enseignement. KW - Enseignants. KW - Enfants en difficulté d'apprentissage. KW - Éducation prioritaire. KW - Écoles de banlieue. KW - Apprenticeship programs KW - Vocational teachers KW - Vocational education KW - Qualité de l'enseignement KW - Enseignants KW - Enfants en difficulté d'apprentissage KW - Éducation prioritaire KW - Écoles de banlieue KW - Educational sociology KW - Effective teaching KW - Teachers KW - Learning disabled children KW - Suburban schools UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:67232053 AB - L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous car il en va de leur bonheur professionnel si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés difficiles. De disciplines très diverses, les treize enseignants qui ont accepté de livrer ici leur témoignage n'ont d'autre point commun qu'un respect exigeant de leurs élèves, et la défense de l'intérêt et de la dignité de leur métier. ER -