TY - BOOK ID - 67224245 TI - Le pilotage du changement AU - Collerette, Pierre AU - Schneider, Robert AU - Lauzier, Martin PY - 2013 SN - 9782760525337 9782760525344 2760525341 2760525333 PB - Québec: Presses de l'Université du Québec, DB - UniCat KW - Organizational change KW - Industrial management KW - Strategic planning KW - Management KW - Organizational change. KW - Industrial management. KW - Strategic planning. KW - Goal setting (Strategic planning) KW - Planning, Strategic KW - Strategic intent (Strategic planning) KW - Strategic management KW - Planning KW - Business planning KW - Business administration KW - Business enterprises KW - Business management KW - Corporate management KW - Corporations KW - Industrial administration KW - Management, Industrial KW - Rationalization of industry KW - Scientific management KW - Business KW - Industrial organization KW - Change, Organizational KW - Organization development KW - Organizational development KW - Organizational innovation KW - Organization KW - Manpower planning KW - Management. KW - Organizational change - Management UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:67224245 AB - Rares sont les organisations qui échappent au déferlement de changements : c’était vrai au début des années 1990 lors de la parution de la première édition de ce livre, ce l’est d’autant plus aujourd’hui, alors qu’évoluer dans un environnement instable représente désormais une constante pour les gestionnaires. Dans un contexte marqué par une concurrence toujours plus vive, par des législations toujours plus complexes et par des consommateurs plus critiques, tout, absolument tout, est continuellement remis en cause. Cette deuxième édition du Pilotage du changement, entièrement mise à jour, arrive ainsi à point nommé pour les praticiens qui recherchent des outils pour composer avec cette réalité complexe qu’est le changement organisationnel. Elle couvre toute l’étendue des activités requises pour concevoir, implanter, gérer et évaluer un changement. Une de ses missions est d’aider à examiner à la fois la position stratégique de l’organisation et les approches à privilégier pour introduire les changements. Cet ouvrage a été élaboré avec la contribution de gestionnaires ayant l’expérience de changements complexes, et les outils présentés ont subi le test de la réalité. Il sera utile autant aux gestionnaires qu’aux conseillers professionnels en général qui ont à piloter concrètement des opérations de changement ; bref, à ceux et celles qui cherchent un instrument de travail permettant de comprendre les phénomènes et d’orienter l’action sur le terrain. ER -