TY - BOOK ID - 67215261 TI - Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé AU - Vallois, Pierre. AU - Renaud, Jean-Sébastien. AU - Ouellet, Claudine AU - Blouin, Patrick. PY - 2019 SN - 9782705696788 2705696784 PB - [Paris] : Québec : Hermann ; Presses de l'Université de Laval, DB - UniCat KW - Medicine KW - Education, Distance KW - Health Personnel KW - education KW - Distance education KW - Enseignement à distance. KW - Médecine KW - Formation en ligne. KW - Personnel médical KW - Personnel de santé publique KW - Study and teaching. KW - Étude et enseignement. KW - Étude et enseignement. KW - Formation en cours d'emploi. KW - Medicine - education KW - Health Personnel - education UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:67215261 AB - Le présent ouvrage présente des recommandations pratiques en matière de conception de formation continue en ligne. Il s'appuie sur une revue de la littérature issue de diverses disciplines, comme la psychologie, l'éducation ou la communication, et en fait une synthèse structurée selon un cadre conceptuel intégrateur inspiré de deux modèles d'évaluation de formation (Kirkpatrick, 1994 et Moore, 2003). Après une présentation générale de la démarche d'élaboration d'une formation continue en ligne, les chapitres suivants abordent à tour de rôle les critères retenus pour évaluer une formation : – La satisfaction de l'apprenant : l'apprenant est-il intéressé par les sujets proposés et satisfait de la formation reçue ? – L'apprentissage : l'apprenant a-t-il acquis de nouvelles connaissances ? – Le changement d'attitude : l'attitude de l'apprenant a-t-elle été modifiée positivement, le cas échéant ? – Le changement de comportement : le contenu de la formation est-il transféré concrètement dans la pratique professionnelle ? Des exemples sont également présentés pour illustrer de quelle façon les notions abordées peuvent être utilisées en pratique. Enfin, au terme de chacun des chapitres, des éléments-clés à retenir permettent de résumer les contenus principaux. S'adressant aux chercheurs, aux pédagogues et aux étudiants, cette contribution vise à soutenir ceux qui désirent se familiariser davantage avec la conception de formation continue en ligne ou qui sont engagés dans une telle démarche. ER -