TY - BOOK ID - 67118514 TI - Alfredo Jaar : the sound of silence PY - 2012 SN - 9782914171403 2914171404 PB - Paris: Kamel Mennour, DB - UniCat KW - Photographie KW - Traitement de l'image KW - Installation-art KW - Jaar, Alfredo KW - 7.07 KW - Beeldende kunst ; installaties ; 1985-2012 ; Alfredo Jaar KW - Jaar, Alfredo °1956 (°Santiago de Chile, Chili) KW - Environments KW - Kunst en politiek KW - Kunst en maatschappij KW - Billboards ; fotografie KW - Kunst ; in en op openbare plaatsen ; 21ste eeuw KW - Ingrepen in de architecturale en stedenbouwkundige ruimte KW - Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z KW - Exhibitions UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:67118514 AB - En entrant dans l’exposition on est ébloui par un carré de néons blancs qui se reflète sur le sol. En s'approchant, on identifie "Sound of Silence", un gros cube blanc d'Alfredo Jaar. Il faut le contourner pour découvrir un rideau noir cachant un cinéma. Sur l'écran est projeté une vidéo muette de huit minutes. Entre deux éclairs de flash apparaissent des textes, tapés à la machine à écrire, racontant la vie tourmentée de Kevin Carter, auteur d'une photo représentant un vautour observant patiemment l'agonie d'une enfant soudanaise en train de mourir de faim. Le photojournaliste obtint le Prix Pulitzer en 1994 pour ce cliché très controversé. Pour prendre la photo, Kevin Carter attendit et cadra soigneusement le charognard et la petite fille mourant de faim puis déclara-t-il " il s'assit sous un arbre, alluma une cigarette, parla à Dieu et pleura". Peu après cette photo émouvante mais voyeuriste, Kevin Carter se suicida ne pouvant supporter les horreurs de la guerre dont il avait été témoin et surtout son attitude envers la petite fille qu'il n'avait pas aidée. Alfredo Jaar travaille et traque non seulement les images, mais aussi leur absence ou leur rareté. La construction de l'espace sert à mettre en contexte la photographie, alors que la théâtralisation du dispositif transforme l'installation en un lieu de réflexion sur la production des images. Artiste, architecte et réalisateur, né en 1956 à Santiago (Chili), Alfredo Jaar crée des installations complexes qui prennent place anonymement dans la ville ou au sein des institutions muséales. Celles-ci combinent des éléments photographiques, architecturaux et théâtraux, ainsi que des dispositifs aussi divers que l'affiche, le caisson lumineux, l'installation monumentale et la salle de projection. Procédant par accumulation de textes et d'images, l'artiste cherche à interpeller le spectateur, tout en lui laissant toujours la responsabilité de l'interprétation. Nombre de ses productions pointent ainsi les enjeux de pouvoir entre le monde occidental et industrialisé et les pays en voie de développement, les conséquences des conflits armés sur les sociétés, et le thème des relations Nord-Sud. "Alfredo Jaar se fait connaître internationalement lors de sa participation à la Biennale de Venise en 1986. Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions aux Etats-Unis et en Europe (New Museum of Contemporary Art de New York, Whitechapel de Londres, Museum of Contemporary Art de Chicago, Pergamon Museum à Berlin), ainsi que dans le cadre de plusieurs biennales comme celles de Sao Paulo, Johannesburg, Sydney, Istanbul, Kwangju ou à la Documenta de Kassel. ER -