TY - BOOK ID - 65603533 TI - Une histoire universelle des ruines : des origines aux Lumières PY - 2020 SN - 9782021282504 2021282503 PB - Paris : Editions du Seuil, DB - UniCat KW - Lost architecture KW - Architecture and society KW - Historic sites in art KW - Historic sites in literature KW - History KW - Ruines KW - Ruined buildings KW - Histoire. KW - History. KW - Mémoire KW - Ruines (esthétique) KW - Civilisation classique. KW - Mouvement des Lumières. KW - Civilisations précolombiennes. KW - Architecture and society. KW - Historic sites in art. KW - Historic sites in literature. KW - Lost architecture. KW - Ruins KW - Ruins in art KW - Ruins in literature KW - Cultural property KW - Collective memory KW - Social aspects. KW - Conservation and restoration. KW - Destruction and pillage KW - Ruine KW - Lost architecture - History UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:65603533 AB - Il n'existe pas plus d'hommes sans mémoire que de sociétés sans ruines. Cette Histoire universelle des ruines vise à élucider le rapport indissoluble que chaque civilisation entretient avec elles. L'Egypte ancienne confie la mémoire de ses souverains à des monuments gigantesques et à des inscriptions imposantes. D'autres sociétés préfèrent pactiser avec le temps, comme les Mésopotamiens, conscients de la vulnérabilité de leurs palais de briques crues, qui enterrent dans le sol leurs inscriptions commémoratives. Les Chinois de l'Antiquité et du Moyen Âge remettent le souvenir de leurs rois et de leurs grands hommes à des inscriptions sur pierre et sur bronze dont les antiquaires scrupuleux collectent les estampages. D'autres encore, les Japonais du sanctuaire d'Isé,détruisent puis reconstruisent à l'identique, en un cycle infini, leurs architectures de bois et de chaume. Ailleurs, dans le monde celtique et en Scandinavie, comme dans le monde arabo-musulman , ce sont les poètes ou les bardes qui ont la charge d'entretenir la mémoire. Les Grecs et les Romains considèrent les ruines comme un mal nécessaire qu'il faut apprendre à interpréter pour les maîtriser. Le monde médiéval occidental affrontera l'héritage antique avec une admiration fortement teintée de répulsion. Face à cette tradition, la Renaissance entreprend un retour d'un type nouveau à l'Antiquité, considérée comme un modèle du présent qu'il faut imiter pour mieux le dépasser. Les Lumières enfin bâtissent une conscience universelle des ruines qui s'est imposée à noous comme le "culte moderne des monuments" : un dialogue avec les ruines qui se veutu niversel et dont ce livre porte témoignage. Passant d'une civilisation l'autre, Alain Schnapp s'appuie autant sur des sources archéologiques que sur la poésie. Magnifiquement illustrée, cette somme est l'oeuvre d'une vie. ER -