TY - BOOK ID - 62802930 TI - Le développement socio-moral : Des théories à l’éducation civique PY - 2019 SN - 2859395970 2757421964 PB - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, DB - UniCat KW - 37.017.4 KW - Citizenship KW - -Moral development KW - -Socialization KW - -#PBIB:2000.1 KW - 37.017.4 Staatsburgerlijke opvoeding KW - Staatsburgerlijke opvoeding KW - Child socialization KW - Children KW - Enculturation KW - Social education KW - Education KW - Sociology KW - Ethical development KW - Child psychology KW - Moral education KW - Faith development KW - Birthright citizenship KW - Citizenship (International law) KW - National citizenship KW - Nationality (Citizenship) KW - Political science KW - Public law KW - Allegiance KW - Civics KW - Domicile KW - Political rights KW - Study and teaching KW - Law and legislation KW - Moral development KW - Socialization KW - jugement moral KW - développement KW - civisme KW - éducation KW - morale KW - éducation civique KW - psychologie KW - -Study and teaching KW - -Citizenship UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:62802930 AB - L’ouvrage vise à éclairer les débats actuels sur l’éducation à la citoyenneté à travers l’analyse de deux postures sociales distinctes mais complémentaires : - l’autonomie du jugement moral, qui implique la différenciation entre le point de vue moral et le point de vue légal et, de ce fait, le développement de l’esprit critique et de la responsabilité personnelle. - la coopération sociale, qui implique la participation à la vie publique, la volonté et la capacité d’écoute et de communication. L’hypothèse développée est que l’accomplissement de ces deux objectifs socio-politiques repose sur le processus psychologique de la conceptualisation de l’expérience de l’individu. Ce processus est en grande partie médiatisé par l’interaction sociale et l’échange argumentatif. Des exemples de pratiques pédagogiques sont utilisés pour illustrer ces positions et analyser les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre. ER -