TY - BOOK ID - 61543122 TI - Orient et ornement : L’espace à l’œuvre ou le lieu de la peinture AU - Tillerot, Isabelle AU - Ledbury, Mark PY - 2019 SN - 273512486X 2735124169 PB - Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, DB - UniCat KW - Art KW - 17. Jahrhundert KW - Asien KW - Europa KW - Kunstgeschichte KW - Malerei KW - 18. Jahrhundert KW - Kunst KW - Kunstbeziehungen KW - Frankreich KW - Deutschland KW - China KW - Japan KW - artisanat KW - beau (esthétique) KW - beaux-arts KW - XVIIe siècle KW - XVIIIe siècle KW - chinoiserie KW - décor KW - histoire de l’art KW - historiographie KW - arts décoratifs KW - jardin KW - tapisserie KW - mobilier KW - tableau KW - gravure KW - période moderne KW - cadre KW - accrochage KW - hôtel particulier KW - cabinet KW - galerie KW - paysage KW - postcolonialisme KW - histoire du goût KW - histoire des collections KW - histoire globale UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:61543122 AB - Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s’est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à l’époque moderne à une autre représentation du monde ? Si l’Europe des Lumières est souvent caractérisée par les chinoiseries et l’ornement rocaille, c’est un nouveau regard sur l’Extrême-Orient qui est analysé ici, celui qui lie l’histoire du tableau à une idée de l’espace transmise par les décors des objets venus d’Asie. Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l’Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ? Tel est l’objet de ce livre qui présente le changement de paradigme dans la construction du goût suscité par les notions orientales de paysage, de lointain et de vide, pour que le sort de la peinture se transforme. D’où vient la place particulière qu’elle acquiert au xviiie siècle ? De quelle façon fut bouleversée son exposition pour qu’elle devienne le tableau que nous connaissons aujourd’hui ? ER -