TY - BOOK ID - 61542419 TI - La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande PY - 2020 SN - 9782355221422 2355221421 PB - Paris : Zones, DB - UniCat KW - Consumption (Economics) KW - Marketing KW - Economics KW - History. KW - Social aspects KW - Sociological aspects. KW - France KW - Economic conditions. KW - History KW - Sociological aspects KW - Economic conditions KW - Consommation KW - Consommateurs KW - Aspect social. KW - Attitude (psychologie) KW - Histoire. KW - Consumers KW - Aspect social KW - Attitudes KW - Industries KW - Consommation - Aspect social - Histoire KW - Consommateurs - Attitude (psychologie) - Histoire KW - Marketing - Social aspects - France KW - Economics - Sociological aspects KW - France - Economic conditions UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:61542419 AB - Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands. -- Couverture et quatrième de couverture ER -