TY - BOOK ID - 61167157 TI - L'apparition dans les œuvres d'art : actes des journées d'étude organisées à l'Université de Caen Normandie et à l'ÉSAM Caen-Cherbourg (25-26 mars 2015) AU - Coutè, Pascal AU - Frazik, Hélène AU - Prunet, Camille AU - Université de Caen Basse-Normandie. AU - École supérieure des arts et médias Caen/Cherbourg PY - 2020 SN - 2841339661 9782841339662 PB - Caen, France : Presses universitaires de Caen, DB - UniCat KW - Motion pictures KW - Visions in art KW - Visions in literature KW - Visual Perception KW - Aesthetics KW - Visual perception KW - Motion pictures - Aesthetics UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:61167157 AB - La notion d'apparition telle qu'elle prend forme dans des oeuvres d'art est souvent perçue comme un événement fort, inattendu, troublant. Elle relève autant d'une perturbation que d'une révélation en jouant sur les frontières entre le visible et l'invisible, l'audible et l'inaudible. Se constituant d'un ensemble de textes et de l'intervention plastique d'un artiste, cet ouvrage envisage ces enjeux à travers l'analyse d'oeuvres dans le champ des arts plastiques, du cinéma, de la littérature et du théâtre, du Moyen Age à nos jours.Ces contributions viennent souligner un paradoxe ontologique à l'apparition : si celle-ci fait bien sensation par l'émergence de formes, elle révèle cependant un manque dans la capacité à évoquer ou à représenter un événement ou un objet. Les différentes approches esthétiques, philosophiques et historiques mettent en avant les tensions qui traversent les modalités de l'apparition : révélation et perturbation, irruption et évanouissement.0Les caractéristiques inhérentes à l'apparition invitent à interroger les dimensions mystérieuses de l'image : comment en effet saisir visuellement un surgissement éphémère ? Notion carrefour, précise quoique ouverte, l'apparition révèle ici toute sa complexité et sa richesse. ER -