TY - BOOK ID - 61123846 TI - Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock : sortir du cadre PY - 2019 SN - 24910570 SN - 9782364413474 2364413478 PB - Dijon: EUD, DB - UniCat KW - Cinéma KW - Histoire et critique. KW - Hitchcock, Alfred KW - Critique et interprétation. KW - Rear window KW - Histoire et critique KW - Critique et interprétation KW - Detective and mystery films KW - History and criticism KW - Hitchcock, Alfred, KW - Rear window (Motion picture : 1954) KW - Criticism and interpretation KW - Histoire du cinéma. KW - Criticism and interpretation. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:61123846 AB - Quand il présente Fenêtre sur cour en 1954, Alfred Hitchcock jouit d’une popularité croissante, bien que la critique peine encore à le prendre au sérieux. Le film est tourné en un lieu unique, un défi séduisant pour le réalisateur qui confirme son inventivité en matière de mise en scène, de montage et d’utilisation de la musique. L’intrigue, quant à elle, offre une dimension subversive évidente : le spectateur se trouve dans la position du héros-voyeur, et tous deux sont déçus quand ils pensent qu’il n’y a pas eu meurtre ; en finissant par assouvir leurs désirs macabres, Hitchcock joue ainsi avec leurs sentiments. Il contourne également la censure, l’épilogue n’étant qu’une façade, au même titre que les murs en briques des immeubles du décor. Comme la caméra qui dépasse le cadre strict de la fenêtre de l’appartement de Jeff dès la scène d’ouverture, cet essai se propose d’étudier ce classique à la lumière des autres réalisations du cinéaste, afin de montrer combien Fenêtre sur cour peut être envisagé comme une synthèse de son œuvre, périodes anglaise et américaine confondues. ER -