TY - BOOK ID - 61123012 TI - Écriture et transmission des savoirs de l’Antiquité à nos jours AU - Acolat, Delphine AU - Batard, Annick AU - Bergès, Louis AU - Berthonnet, Arnaud AU - Bertrand, Régis AU - Briffaz, Florentin AU - Briquel, Dominique AU - Cabane, Célia AU - Christol, Michel AU - Delaunay, Bernard AU - Förstel, Judith AU - Grossel, Marie-Geneviève AU - Hallot-Charmasson, Mathilde AU - Hanoune, Roger AU - Lagarde-Fouquet, Annie AU - Laurent, Sébastien-Abel AU - Maraszak, Émilie AU - Michel, Nicolas AU - Péré-Noguès, Sandra AU - Sanchez, Adeline AU - Zhang, Yi PY - 2019 SN - 273550896X PB - Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, DB - UniCat KW - Education KW - History KW - histoire KW - enseignement KW - littérature KW - édition KW - sciences KW - techniques KW - archéologie KW - Antiquité KW - Moyen Âge KW - époque moderne KW - époque contemporaine UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:61123012 AB - Pendant longtemps, la transmission des savoirs s’est faite directement, du maître à l’élève, de l’artisan à l’apprenti, par un enseignement oral que venait compléter la démonstration des gestes de la pratique. L’apparition de l’écriture, et plus encore la diffusion de la literacy ont fait que des méthodes de transmission indirectes ont pu se faire jour et que l’acquisition d’un savoir, quel qu’il soit, a pu se faire sans contact immédiat avec le détenteur de ce savoir, mais par le truchement d’un livre ou d’une autre forme d’écrit. Il s’est ensuivi une capacité de diffusion des savoirs quasiment illimitée, des plus techniques et spécialisés aux plus abstraits et généralistes. C’est cette explosion de la transmission des savoirs que les vingt auteurs des contributions ici réunies ont cherché à explorer en mettant en lumière différentes facettes, à travers une série d’exemples, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 143e Congrès sur le thème « La transmission des savoirs ». ER -